Gastronomie Mayenne
Si on voyage dans la partie nord-ouest de l’hexagone, on peut passer par la Mayenne. C’est un département faisant partie de la région des Pays de la Loire. Elle partage ses horizons avec la région Bretagne à l’ouest et se trouve au nord de la Basse Normandie avec l’Orne et la Manche. Sur son côté est, il y a Sarthe et Maine et Loire se trouve au sud. La Mayenne se trouve aussi au croisement des routes vers Bretagne de l’autre côté et Paris d’un autre côté, puis de Caen à Angers et Nantes. Bien qu’elle n’ait aucun accès à la mer, elle attire particulièrement les vacanciers et les touristes gourmands. Pourquoi ? Parce que c’est un territoire qui bénéficie d’un sol fertile et qui produit plusieurs produits du terroir français.
Les principaux produits issus de la Mayenne
Les fromages sont certainement l’un des produits qui rendent célèbre le département de la Mayenne. Plusieurs communes de ce territoire en produisent. On y trouve notamment des petits producteurs qui développent encore les processus de productions artisanales et les grandes fromageries qui utilisent des méthodes plus avancées et plus révolutionnaires. Il y a des marques connus comme la « Trappe de la Coudre », la « Tomme des Closiers », le « Saint Fiacre », « Port Salut » ou encore « la Chaussée aux Moines ». Ces fromages sont utilisés comme ingrédients dans plusieurs plats mayennais.
Cet endroit produit aussi le cidre. C’est une sorte de boisson obtenu à partir de la transformation des pommes ou des poires. Bien qu’il ne soit pas encore au même rang que la bière et les autres jus de fruits très prisés par les français, il constitue aussi un produit du terroir typique du département de la Mayenne. On l’utilise pour les apéros, pour accompagner les salades (vinaigre de cidre) ou pour cuisiner certains plats.
La gastronomie mayennaise est aussi particulièrement marquée par ses produits de la pêche. Parmi les produits les plus connus de cette filière, il y a les fameuses truites des étangs et des rivières mayennaises. Ces poissons sont vendus crus, cuits ou fumés dans les commerces de ce département comme les restaurants et les grandes surfaces.
La tourte Mayennaise
Depuis quelques temps, on entend souvent parler de la fameuse tourte Mayennaise. Il s’agit d’un plat conçu par deux chefs dont Fabrice Sorin et Alexandre Arnaud lors d’un concours de cuisine dans leur département. Leur but était de concevoir un plat avec des ingrédients typiques du terroir (fromages, viande, légume et pommes) mais qui pourrait être consommé n’importe où, n’importe quand et avec n’importe qui.
A l’issu de ce concours, les deux collègues ne sont pas sortis vainqueurs. Cependant, cela a leur a permis d’avoir une nouvelle idée. Ils ont alors décidé de produire cette tourte en grande quantité et de la distribuer à grande échelle. Elle est alors disponible en grande surface. Outre les premiers objectifs des deux cuisiniers au début, ils ont de nouveaux buts avec la tourte Mayennaise vendue à grande échelle. Ils souhaitent faire circuler un produit mayennais qui définit bien la région et qui pourrait être considéré comme symbolique de la cuisine mayennaise.