Les fromages de la Mayenne

fromage de mayenne

L’histoire de la production de fromages à Mayenne ne date pas d’hier. C’est une histoire de longs siècles de partages et de savoir-faire. En effet, les moines Trappistes de l’Abbaye du Port du Salut à Entrammes, à proximité de Laval, furent les premiers selon les histoires à en frabriquer. Ce fut vers le XVIIe siècle. Leur fromage n’aura de nom qu’en 1938 : le fromage « Port-Salut ». Depuis, plusieurs autres fromagers se sont installés dans la région et y ont construit plusieurs fromageries. La notoriété de certaines d’entre elle dépasse désormais les frontières de la Mayenne et leurs produits sont même devenus des produits nationaux. Parallèlement, les savoir-faire en production laitière des éleveurs ont beaucoup évolué.

Mayenne et sa place sur le marché

Les années d’expérience accumulées par les producteurs et les éleveurs dans le département de la Mayenne ont apporté leurs fruits. Désormais, ce territoire détient la 5e place du podium des départements laitiers en France. En plus, leurs produits font partie des meilleures coté qualité. Les locaux ont donc de quoi à en être fiers.
Comme étant déjà dit, les marques des fromages sortis du territoire de la Mayenne sont même devenues des marques nationales. Certains producteurs ont réussi à en exporter hors des frontières de l’hexagone et en vendent dans des pays étrangers. Il est donc possible d’en trouver sur les étalages d’une grande surface dans une autre nation que la France. En général, les exportations vont vers des pays limitrophes et qui effectuent de temps en temps des échanges commerciaux avec la France comme l’Espagne.
Certains fromages de la Mayenne sont fabriqués avec du lait de brebis d’autres sont faits avec du lait de vache.

Quelques exemples de fromages de la Mayenne

Plusieurs noms ou marques sont connus dans le département de la Mayenne quand on parle de fromage. Ils sont catégorisés en deux groupes bien distincts : les produits fermiers ou produits artisanaux et les produits industrialisés. Ce sont les processus de fabrication et les méthodes utilisées qui font les différences entre les deux.
Parmi les marques les plus connus pour les fromages artisanaux, il y a le « gouda » mayennais. Un couple d’agriculteurs d’origine hollandaise mais qui vivent à Bazougers depuis des années le fabrique. Il y a aussi le « Trappe de la Coudre », un fromage produit par les sœurs trappistes de l’Abbaye de la Coudre à Laval ou encore la « Tomme des Closiers » ou le « Saint Fiacre », des produits fabriqués par les éleveurs laitiers du Haut Anjou.
Comme marque commerciale connue même en dehors de la Mayenne, il y a « Le Vieux Pané ». Cette marque est produite par le groupe Savencia Fromage et Dairy sis à Mayenne Angevine. A Martigné sur Mayenne, il y a aussi une usine fromagère qui produit des fromages appelés « Bons Mayennais ». Le nom de la société est la SA Vaubernier fromagerie du Bois Belleray. Il y en a aussi d’autres comme « Chaussée aux Moines », « Port Salut », « Trappe de la Coudre » et bien d’autres encore. Parmi les dernières marques connues, il y a « Entrammes ».

Comment fonctionne l’investissement dans le vin?

>

En termes simples, les investisseurs en vin voient le retour sur investissement en capitalisant sur l’équilibre séculaire de l’offre et de la demande. Tous les vins ne sont pas créés égaux. De grands millésimes et des bouteilles très recherchées de Bordeaux et de Bourgogne sont achetés tout le temps, laissant des quantités décroissantes disponibles. La baisse de l’offre entraîne une augmentation de la demande, ce qui fait monter les prix. Ajoutez au mélange le fait que de nombreux vins s’améliorent, et deviennent donc plus souhaitables, avec l’âge, ce qui augmente encore la demande à mesure que l’offre continue de diminuer. D’où l’importance d’investir dans le vin en ligne. Ceux qui possèdent des vins précieux peuvent ensuite les revendre pour un profit souvent très beau.

Il y a bien sûr une différence entre les vins achetés dans les supermarchés et les vins de qualité investissement provenant des vignerons les plus estimés au monde. Cavissima vous le confirme. En tant que tel, la détermination de la valeur d’un vin implique un certain nombre de facteurs, tels que la marque, la qualité du millésime, la disponibilité et les notes des critiques. Les collectionneurs chevronnés possédant une vaste expérience de l’investissement dans le vin comme Cavissima peuvent identifier eux-mêmes des opportunités d’achat lucratives, mais beaucoup feront appel aux services d’une société d’investissement dans le vin de confiance. D’où l’utilité d’une analyse quantitative et qualitative pour déterminer le bon investissement en ligne. Pour une croissance des prix, déterminer lequel est actuellement sous-évalué et quelle bouteille représente un fort potentiel d’investissement.

Bien sûr, la collecte et l’investissement de vin est un passe-temps populaire. Mais ces dernières années, il est devenu possible et potentiellement fructueux pour les membres de la classe moyenne d’investir dans le vin. En d’autres termes, de collecter du vin dans le but de le vendre à profit dans le futur. Pour être clair, la plupart des vins ne conviennent pas à un investissement à long terme, et il est peu probable que vous trouviez un millésime qui produit des rendements époustouflants. Mais si vous vous engagez dans une recherche exhaustive et évitez de faire des achats que vous ne pouvez pas vous permettre, vous pourriez trouver que c’est un passe-temps satisfaisant et gratifiant. De plus, même si cela ne vous rapporte jamais un sou, votre collection de vins peut également servir de source de plaisir pour vos amis et votre famille.