Communes du Pays du Maine Angevin
Le Maine Angevin est un territoire français qui se trouve dans la partie sud du département de la Sarthe. Il correspond au nord-est du Haut Anjou. Deux villes constituent principalement cette zone géographique. Il s’agit de Lude et de La Flèche. Lude relève du Baugeois. Maine Angevin est une destination de vacances parfaite si l’on cherche un lieu calme loin des ambiances festives et bouillonnantes des grandes villes et des stations balnéaires. En matière de tourisme, ce territoire a du potentiel. Il a de quoi offrir à ses visiteurs. Il dispose même des paysages très variés qui feront le bonheur des vacanciers et des touristes.
Infos géographiques sur Maine angevin
Le territoire du Maine Angevin s’étend entre Chenu à Parcé-sur-Sarthe et la longue vallée du Loir. Il est situé intégralement dans l’Arrondissement de la Flèche.
En fonction des points de vue, les limites entre les provinces d’ancien régime sont variables. Certaines zones font partie de Maine Angevin quand on parle de limites du diocèse du Mans. Elles n’ont rien à avoir avec la zone quand on parle d’autres choses.
Un ancien syndicat intercommunal de la Mayenne porta aussi le nom de « Pays du Maine angevin ». Celui-ci fut créé dans les années 84 et se situe en Mayenne angevine.
Il y a plusieurs communes qui constituent le pays du Mains angevin dont Chenu, La Chapelle-d’Aligné, Bazouges-sur-le-Loir, Bousse, Précigné, Pincé, Le Lude (et l’ancienne commune annexée de St-Mars-de-Cré), Louailles et Notre-Dame-du-Pé. On peut aussi citer Arthezé, La Bruère-sur-Loir, Courtillers, Cré-sur-Loir, Savigné-sous-le-Lude, La Flèche (et les anciennes communes annexées de Saint-Germain-du-Val, Sainte-Colombe et Verron), Vion et Crosmières. Dissé-sous-le-Lude, La Chapelle-aux-Choux, Le Bailleul, Vaas, Parcé-sur-Sarthe, Saint-Germain-d’Arcé, Thorée-les-Pins et Villaines-sous-Malicorne font également partie de ce territoire.
Que voir et que faire dans ce territoire ?
Le Pays du Maine angevin est un territoire particulièrement riche en patrimoines moyenâgeux. On y trouve notamment différents châteaux et fortifications. On peut également voir des tours de toutes les sortes dans cette zone. Ils constituent un patrimoine particulier. Les vacanciers et les touristes friands de vieilles histoires y seront gâtés.
Mais dans ce territoire, on peut aussi admirer une nature exceptionnelle composée d’espèces animales et végétales originales. Le territoire dispose de vastes terrains boisés, des champs, des rivières et des cours d’eau qui apportent de la fraicheur à l’ensemble.
Comme activités, cet endroit permet de faire différents divertissements notamment de plein air. On peut y faire des randonnées. On y trouve d’ailleurs plusieurs sentiers de randonnées pour toutes les catégories et tous les niveaux de randonneurs. On peut aussi faire des activités nautiques comme la pêche ou encore la baignade dans les ressources d’eaux vives de ce territoire. Et si on aime les activités palpitantes comme les parapentes, on y trouve des spots parfaits pour cela.
Le Maine angevin est aussi une destination parfaite pour faire des découvertes culinaires. Il dispose de plusieurs spécialités qui méritent d’être goutées. On y trouve aussi différents produits du terroir comme le fromage, les produits de l’élevage et de l’agriculture etc. Ceux-ci ont rendu cette zone célèbre au niveau national et au niveau international.