Les 5 vins emblématiques du Pays de la Loire

Les vins du Pays de la Loire sont connus aussi bien pour leur qualité que pour la diversité de leur cépage. Dans le Pays de la Loire, on produit plusieurs types de vin : du vin rouge que du gris, du vin blanc sec et du moelleux, des vins de réputation comme des vins simples, sans prétention.

Voici 5 vins du Pays de la Loire qui sont des incontournables et que vous devez absolument essayer lors de votre séjour en Pays de La Loire.

Muscadet Coteaux de la Loire

Ce vin Pays de la Loire  est un vin avec une AOC. Son origine vient de Bourgogne et il a été introduit dans le Pays de la Loire par des moines au 16ème siècle.

Ce vin est issu du cépage Melon de Bourgogne. C’est d’ailleurs le seul vin au monde à provenir de cépage. Ce vin est un vin blanc sec. Pour la dégustation, à l’œil vous verrez une robe jaune pâle avec des reflets verts ; au nez, vous ressentirez une odeur de pierre à fusil et à la bouche, on ressent un goût frais perlant, corsé et charpenté.

Coteaux du vendomois

Ce vin Pays de la Loire est originaire du Val de Loire et il était appelé « plant d’Anjout » au 10e siècle. Son nom actuel ne lui a été donné que vers le 16e siècle et il a été rendu populaire par Rabelais.

Ce vin est issu de cépage chenin, encore connu sous le nom de pineau de Loire ou chardonnay pour le blanc et du pineau d’aunis, cabernet franc, pinot noir et gamay pour le rouge. Il se présente en vin blanc sec, en rouge ou en rosée. A la dégustation, à l’œil on voit un vin avec une robe or pâle pour le blanc et une robe pâle aux reflets saumonés pour le rosé. Au nez, le blanc a des senteurs de miel et de tilleul entre autres, pour le rosé, une senteur poivrée domine et pour le rouge une senteur d’épices et de fruit rouge prennent le pas sur une palette aromatique plutôt complexe.

Haut Poitou

Ce vin Pays de la Loire est issu du sauvignon. Pas facile à produire, c’est un cépage très fragile qui est très sensible au sol où il pousse et au climat. C’est aussi un cépage très aromatique dont la nuance dépend beaucoup de l’endroit où il est produit. Le Haut Poitou se présente en vin blanc sec, rouge et rosé. A la dégustation, à l’œil pour le vin rouge, on voit une robe rouge avec une nuance rubis ; au nez pour le blanc, on a une senteur de fleurs blanches et jaunes avec des agrumes ; pour le rouge, on sent une odeur de fruit rouge ainsi qu’une note épicée et fraîche ; pour le rosé on sent un arôme de fruits rouge mûr. A la bouche c’est un vin léger et nerveux sans être agressif.

Anjou

Le cépage de ce vin dPays de la Loire est le cabernet franc. Selon l’histoire, son origine vient du Pays Basque espagnol et il  a été introduit au Pays de Loire au 11e siècle. L’Anjou se présente en vin blanc sec, en vin rouge et en blanc rosée. A la dégustation, à l’œil pour le rouge, on voit une robe  de couleur rubis, pour le blanc et le blanc rosée, on voit une robe jaune or. Au nez, on sent pour le rouge un arôme de fruit rouge et de fleurs, pour le blanc et le blanc rosée, on sent du miel, de l’abricot ou des arômes floraux. A la bouche, il est frais avec un goût aux tannins fins

Rosée de Loire

Ce vin Pays de La Loire a pour cépage le gamay. Il se présente sous forme de vin rosée. A la dégustation, à l’œil, on voit une robe couleur coquelicot ou framboise brillante. Au nez, on sent un ensemble de petits fruits rouges et noirs, de fleurs fraîches, de fruits exotiques et de poivre blanc. A la bouche, on sent un parfum de vigne, d’abricot, de fruits rouges, de fruit de la passion et en final une fraîcheur et un goût épicé.