










Tourisme en Mayenne – Pays de la Loire
La Mayenne est un département se trouvant dans la région des Pays de la Loire. Elle se trouve donc dans la partie nord-ouest de l’hexagone. Cette destination n’est pas vraiment très célèbre en matière de tourisme par rapport aux grandes villes comme Nantes ou encore aux stations balnéaires de cette zone. Pourtant, elle dispose d’un grand potentiel puisqu’elle a dans son territoire différents lieux, monuments et attraits touristiques intéressants. En outre, on y trouve aussi plusieurs solutions d’hébergements prêtes à recevoir les vacanciers et les touristes.
Parmi les incontournables de la Mayenne, il y a ses paysages naturels. Etant moins urbanisés que les autres départements de sa région, on y trouve encore de grandes étendues de forêts dont la forêt de Charnie, la forêt de Concise ou la forêt de Mayenne. En général, sa partie au nord est plus boisée que sa partie au sud. Toutefois, une grande majorité des forêts mayennaises font moins d’un hectare. Ces endroits abritent plusieurs espèces animales et végétales. Au total, on y recense 1 445 espèces de plantes dont des plantes carnivores (grassette, droséras) et des plantes vénéneuses ou herbacées, 280 espèces d’oiseaux, 63 espèces de mammifères et bien d’autres encore. Ces lieux offrent aussi des spots parfaits pour les activités de pleine nature. On peut y faire du parapente, des randonnées pédestres, équestres ou à bord de vélos, etc.
On peut aussi visiter des endroits ayant des cours d’eau ou des lacs dans ce département. Ils permettent de faire différentes sortes d’activités nautiques. On peut en effet se baigner dans des sources d’eau douce, pêcher dans les étangs, faire du canoë ou du kayak sur les rivières et les cours d’eau et bien d’autres encore.
Tous ces lieux peuvent être visités en famille, en amoureux ou avec des amis. Certains voyageurs effectuent même les périples en solo.
Dans certaines parties de la Mayenne, on peut apprécier des sites de dolmens et des menhirs, des grottes et des cavernes qui se sont formées naturellement.
Le département de la Mayenne compte aussi plusieurs sites et monuments historiques incontournables. Outre les musées, on y trouve aussi des châteaux, des fortifications et des tours qui datent de plusieurs siècles avant l’ère actuelle. Ces lieux sont des vestiges du passé qui renferment l’histoire de chaque recoin de ce département.
Et comme n’importe où en France, les communes et les villages qui constituent ce territoire sont généralement pourvus d’édifice religieux comme les cathédrales, les églises, les abbayes et les chapelles. Les histoires des lieux incontournables de l’hexagone sont dans la plupart des cas liées à l’histoire des églises. Etant un pays catholique, ce sont surtout les édifices catholiques romanes qui sont les plus répandus dans le pays.
On peut aussi y trouver des monuments comme les mausolées, les stèles dressées en souvenir des personnes décédées etc. dans cette zone.
Tous ces lieux sont dispersés dans les villes et les villages du département de la Mayenne. Si on a envie d’avoir plus d’informations les concernant, on peut s’adresser à l’office du tourisme. On peut aussi s’informer auprès des responsables de l’hébergement, le coin info par exemple pour ceux qui vivent dans un camping.