Gérer un déménagement est souvent difficile face aux diverses tâches à faire dont l’emballage des affaires mais surtout trouver un endroit où les ranger en attendant d’être dans le nouveau domicile. Pour ce faire, le garde-meuble semble être la solution par excellence. Un box permettrait, en effet, de stocker ses affaires jusqu’au moment de l’installation. D’ailleurs, les loueurs indépendants et les entreprises de déménagement sont en nombre, actuellement, sur le marché.
Principe d’utilisation de garde-meuble
Comment ça marche ? Les entreprises de déménagement et les loueurs indépendants disposent généralement d’un local ou d’un conteneur. Ils les mettent en location pour stocker des affaires personnelles ou professionnelles. Ce service est proposé tant aux entreprises qu’aux particuliers. D’ailleurs, différents types de garde-meuble sont disponibles selon les besoins par rapport au volume de biens à ranger. Le client pourra définir une durée pour le stockage de ses biens entre un mois à plus d’un an. Le prix de la location varie, cependant en fonction de la superficie du garde-meuble et d’autres critères qui s’avèrent importants dont la taille du box, l’accessibilité, la durée, la localisation du garde-meuble entre la ville et les périphéries, la saison du déménagement, et les prestations supplémentaires. D’ailleurs, pour la location box Pays de la Loire, les prestataires offrent une garantie de sécurité contre d’éventuels imprévus et assurent la maintenance du local.
Les avantages de location
Pour un déménagement, la location d’un garde-meuble va permettre de stocker les affaires jusqu’à l’installation définitive. Le client aura le temps de définir un aménagement de son appartement, de sa maison ou de son local pour une entreprise. Le box sera à sa disposition pendant la durée qu’il aura décidé. Il peut également décider de continuer ou non la location. Rallonger la durée de son contrat va lui permettre à la fois de bien ranger certaines affaires et de gagner plus d’espace. Pour un professionnel, il pourra y stocker ses produits, ses affaires, ses archives, etc. D’ailleurs, une assurance pour la sécurité des biens fait souvent partie de la prestation. Les évolutions technologiques ont même permis la mise en place d’un système de surveillance très performant comme une caméra de surveillance, code pour l’ouverture, alarme, …
Les différents services disponibles
Selon l’interlocuteur choisi, les offres proposées peuvent être catégorisées en général en deux grandes catégories. Il y a la location de garde-meuble classique auprès d’une entreprise de déménagement ou le self-stockage auprès d’un loueur indépendant. Dans le premier cas, l’accès est assez restreint. Il faut avoir au préalable un rendez-vous avec les déménageurs pour déposer des affaires supplémentaires ou en récupérer. Le contrat pour cette catégorie est aussi assez strict avec une durée bien définie. Dans le second cas, il s’agit d’un self-stockage. En d’autres termes, la personne aura une gestion autonome de son box. Il aura un accès illimité 24h/24 et 7j/7. Le contrat est plus souple par rapport à la durée de l’entreposage et il peut aussi être modifié à tout moment par rapport à la taille du box. Certains prestataires proposent même des offres plus poussées. Il y a par exemple des box composés de différentes pièces. En effet, la superficie d’un garde-meuble peut varier de 1m² à plus de 120m². Il suffit de choisir celui qui correspond au besoin. Un box stockage situé à proximité du bureau ou de la maison serait également un meilleur choix. Il offrira plus de facilité et un gain de temps pour récupérer des affaires.