Le Puy du Fou, centre de divertissement emblématique de la Vendée

Le Puy du Fou est un des plus importants complexes de divertissement de France. La renommée du parc vendéen dépasse même depuis des années les frontières de l’Hexagone. En novembre 2014, l’établissement créé par Philippe de Villiers est élu meilleur parc d’attractions au monde et s’apprête à organiser des animations nocturnes en Chine, près de la Grande Muraille. Aussi le complexe de loisirs, d’hôtels et de restaurants est-il incontournables pour les voyageurs qui séjournent dans la commune des Epesses ainsi que dans les villes alentour. Nous évoquerons dans un premier temps le palmarès impressionnant du Puy du Fou, en particulier à l’échelle internationale. Puis nous nous attarderons longuement sur la place qu’il occupe à Les Epesses et en Vendée – à noter d’ailleurs au passage que la vaste majorité des hôtels ou campings, entre autres, situés dans les localités vendéennes proposent à leurs clients des sorties au Grand Parc ou à la Cinéscénie du Puy du Fou.

Une renommée mondiale

Nous sommes le 18 novembre 2014. Le créateur du Puy du Fou, Philippe de Villiers, reçoit à Los Angeles le prestigieux Applause Award. Pour le parc de loisirs de l’Ouest de la France, la consécration est d’une importance capitale d’autant que c’était la première fois depuis vingt ans qu’un parc européen se voit décerner cette distinction. Aux yeux de l’IAAPA (International association of amusement parks and attractions), l’association internationale du secteur, le Puy du Fou était plus méritant que le chinois Chimelong Paradise ou l’espagnol Portaventura.

Le Puy du Fou arrive par ailleurs en tête du classement Fundex OC&C 2019 (étude réalisée sur les 650 plus grandes marques d’hôtellerie) des meilleurs parcs à thème. Ledit classement a été réalisé au terme d’une enquête diligentée auprès de quarante mille consommateurs dans huit pays, dont la Chine, la France ou l’Italie. Le parc vendéen est par ailleurs élu « marque la plus fun ».« Grâce à ses spectacles aux effets spéciaux sensationnels, le Puy du Fou attire un public plus jeune (…) », souligne l’étude qui précise d’ailleurs que « plus de 77 % des visiteurs sont des familles jeunes ou des couples. »

L’aventure du parc d’attractions vendéen continue de plus belle. Le deuxième parc français s’attaque désormais au marché chinois. Des spectacles nocturnes seront prochainement organisés en Chine, à proximité de la Grande Muraille. Nicolas de Villiers fait partie de la quarantaine de chefs d’entreprise qui accompagnait Emmanuel Macron lors de sa visite officielle en Chine début novembre. C’était l’occasion pour le P-DG du Puy du Fou de concrétiser des partenariats avec des acteurs chinois en vue de représentations artistiques inspirés de la culture chinoise.

Le Puy du Fou, incontournable à Les Epesses et en Vendée

La commune des Epesses est située dans le Nord-Est de la Vendée. Parmi les villes alentour, on peut notamment citer Cholet (27 minutes de route via la D752), La Roche-sur-Yon (50 minutes de route via l’A87) ou Fontenay-le-Comte (53 minutes de route via la D752 ou la D938T). Mais d’autres localités sont bien plus proches de la ville où se trouve le Puy du Fou. On pense surtout à Saint-Mars-la-Réorthe (3.5 km), Treize-Vents (6.9 km), Chambretaud (9 km) ou encore Saint-Laurent-sur-Sèvre (9 km).

La popularité du Puy du Fou se traduit entre autres par le nombre important de visiteurs : 2.3 millions de personnes s’y pressent chaque année selon les chiffres de l’entreprise. Tout naturellement, de nombreux établissements (hôtels ou campings notamment) mettent en avant leur proximité avec l’un des plus grands parcs de loisirs européens.

Les paragraphes qui suivent constituent en quelque sorte une carte du Puy du Fou, mettant en avant les établissements proches du parc de loisirs vendéen : il s’agit d’hôtels et de campings, pour la plupart étoilés, mais aussi de restaurants ayant pignon sur rue dans la région.

Les hôtels dans ou à proximité du Puy du Fou

Le Puy du Fou reste bien entendu le principal lieu d’intérêt des Epesses. Si le parc d’attractions doit d’abord sa renommée mondiale à la qualité de ses représentations artistiques, il satisfait également le public par le confort et la modernité de ses hôtels : Le Logis de Lescure, Le Grand Siècle, La Citadelle, Les Îles de Clovis, Le Camp du Drap d’Or et La Villa Gallo-Romaine.

Tout autour du parc de loisirs des Villiers, on retrouve également de nombreux hôtels dont un nombre important compte parmi les adresses les plus prestigieuses de la Vendée. C’est le cas du Château du Boisniard, un établissement cinq-étoiles et un partenaire officiel du Puy du Fou, situé à Chambretaud, à dix minutes en voiture des Epesses.

Parmi ces établissements proches du complexe de loisirs, on peut également citer le Château de la Barbinière, établissement cinq-étoiles à Saint-Lauren-sur-Sèvre à 15 minutes du Puy du Fou. Le Relais du Boisniard, un hôtel trois-étoiles de Chambretaud, est lui à 3 minutes en voiture du parc vendéen. Les clients de l’hôtel Mercure (trois-étoiles) de Cholet peuvent rejoindre le complexe de loisirs en 25 minutes de trajet, de même que ceux du Best Western San Benedetto, une autre adresse trois-étoiles à Cholet. L’hôtel Aloé, un établissement trois-étoiles des Herbiers, se trouve lui à une quinzaine de minutes du Puy du Fou…

Les campings à proximité du Puy du Fou

Les familles, les couples ou les groupes qui sont de passage en Vendée ont le choix parmi de nombreux campings situés non loin du parc d’attractions. Dans les villes voisines des Epesses, on retrouve notamment un certain nombre d’hôtels de plein air qui comptent parmi les plus prestigieux de la région.

C’est le cas du Camping au Bois de Cé, un établissement quatre-étoiles situé à trois kilomètres du parc de loisirs, à Chambretaud. On peut également mentionner le camping La Bretèche, un établissement cinq-étoiles situé à Les Epesses, à quatre kilomètres du Puy du Fou. Le camping trois-étoiles Le Hameau du Petit Lay accueille le public à Mouchamps, à une vingtaine de kilomètres du complexe vendéen. Les résidents du camping Le Petit Rocher peuvent, eux, rejoindre le Puy du Fou en une heure de route depuis Longeville-sur-Mer. Enfin, même s’il faut 1 h 10 de trajet pour rejoindre le Puy du Fou depuis le camping Bel Air, situé à L’Aiguillon-sur-Mer, les vacanciers sont nombreux à tailler la route.

Les restaurants dans ou proches du Puy du Fou

  • Les restaurants du Puy du Fou

Poursuivons notre carte du Puy du Fou avec le restaurant L’Echansonnerie qui se trouve dans l’enceinte du complexe de loisirs vendéen. L’établissement propose des menus (sur réservation) à 20.50 euros par adulte et 10.90 euros par enfant.

Dans le menu adulte, on retrouve entre autres la salade des Dame (salade verte, choux, pomme Granny, tomates cerise…), du rôti de jambon aux herbes, des pommes de terre persillées au beurre salé ou quenelles des Damoiseaux (quenelles de carottes et brocolis, écrevisses sauce champignon) ; dans ce menu on retrouve aussi de la Charlotte aux fruits ou du riz au lait et des coulis de framboise. Dans le menu enfant, on retrouve, outre les boissons, de la mousse de canard, du steak haché, du cornetto ou du riz de lait, des coulis de framboise…

Toujours au Puy du Fou, le Café de la Madelon permet au public d’assister à un spectacle grandiose et déguster entre autres du rôti de volaille, de la pomme Darphin, de la tomate provençale, de la sauce Madère, des choux Chantilly, etc.

Le Bistrot s’apprécie entre autres pour son décor du Bourg 1900. Cette véritable brasserie de la Belle Epoque sert entre autres de la salade frisée aux lardons de croûtons, de la cuisse de canard confite, de la sauce échalote, de la sauce aux poivres et ratatouille…, ou pour les enfants des œufs durs façon mimosa, des aiguillettes de poulets panées, de frites ou des saucisses, du cornetto ou de la mousse au chocolat, etc.

La Mijoterie du Roy Henry accueille les visiteurs dans un décor Renaissance. Pour 15.50 euros par adulte, sur réservation, on peut choisir entre une entrée, un plat et un dessert. Parmi les entrées proposées, on peut citer la chèvre aux herbes et poêlée de légumes, la chiffonnade de jambon cru de Pays, les pousses de salade et confit d’oignons, le millefeuille de tapenade, la salade de risoni et thon aux poivrons grillés, etc.

Les choix en matière de plat sont également diversifiés : riz et poulet basquaise, brandale de morue, saucisse au piment d’Espelette, chorizo et sauce vierge, boudin noir, écrasé de pommes de terre à l’huile vierge, manchons de canard, pommes de terre persillées, etc.

Dans le menu enfant (11.50 euros sur réservation ou 13.80 euros sur place), on retrouve également de nombreux choix d’entrées (salade aux céréales, salade de haricots verts, pois maraîchers et fèves, salade de penne, tartare de tomates, poivrons et piquillos, etc.), de plats (tapenade, rillettes de thon, rillettes aux deux saumons, tartare de tomates, légumes grillés) et de desserts (Salade de fruits frais, Mousse au chocolat, gâteau basque, tarte abricot, fruits coupés, fromage blanc de campagne et sa confiture, tarte citron).

Le restaurant propose également une formule déjeune pour enfant, pour 8.90 euros sur réservation ou 10.70 euros sur place. A cela s’ajoute le « panier enfant à composer » : poulet rôti et purée de pommes de terre ou crépinette à la tomate et riz blanc, compote à boire ou salade de fruits de mer, mousse au chocolat, gaufrette au chocolat…  Enfin, pour 25 euros sur réservation ou 30 euros sur place, avec la formule dîner pour adulte, on a droit à un buffet à volonté.

Le Rendez-Vous des Ventres Faims est lui situé au cœur de la forêt centenaire du Grand Parc. Différentes formules de restauration sont proposées. La formule « ventre faims » (12.90 euros sur réservation ou 14.90 euros sur place) comprend, boissons comprises, une salade aux choix (carottes maraîchères vinaigrette ou salade piémontaise), un jambon cuit fumé grillé, des frites ou burger… La formule enfant (7.90 euros sur réservation ou 9.90 euros sur place) inclut des aiguillettes de poulet pannées, des frites, de la compote à boire, de la gaufrette au chocolat, etc.

De nombreux autres restaurants sont à découvrir au Puy du Fou : L’Auberge, Le Banquet de Mérovée, L’Orangerie, Les Deux Couronnes ou Le Relais de Poste…

  • Les restaurants proches du Puy du Fou

Parmi ces établissements, on peut citer quelques adresses ayant pignon sur rue à Cholet : Restaurant Le Parvis, L’Ourdissoir, Le Pouce-Pied, La Grange, Les Papilles font de la Résistance, L’Ecailler, etc.

A La Roche-sur-Yon, les visiteurs ont le choix parmi les adresses suivantes : Le P’tit Marais, Restaurant Le Karo, Le Pas Sage, Taj Mahal, Restaurant Le Valentin, Aux Délices d’Agadir (restaurant marocain), La Chaumière, etc.

Les choix sont également nombreux et diversifiés à Saint-Mars-la-Réorthe : Restaurant chez Solange, Au Déli’s Bars (restaurant, brasserie et crêperie… ; il en est de même à Les Herbiers : L’envers du décor (restaurant gastronomique), Aroma, la fine bouche, etc.