Le petit beurre Mayennais

petit beurre mayennais

Emmanuel Dairou est un boulanger-pâtissier qui vit à Bonchamp les Laval, département de la Mayenne et région des Pays de la Loire. Depuis quelques temps, ce professionnel lance un biscuit purement mayennais appelé « Le petit beurre Mayennais ». Il s’agit d’un biscuit sec préparé avec des ingrédients issus du département. La raison de cette création est simple : dans ce domaine, il n’y a pas réellement de spécialité mayennaise. Interviewé, le concepteur de ce petit biscuit a affirmé son souhait de concocter un gâteau de voyage, un produit pouvant être conservé que les locaux puissent apporter quand ils voyagent ailleurs ou que les touristes puissent rapporter comme souvenirs de leurs voyages à Mayenne.

Un produit qui s’adapte à tout

Il y a plusieurs manières de déguster le biscuit petit beurre Mayennais. On peut le prendre pour satisfaire un petit creux, sans forcément avoir besoin d’autres accompagnements. On peut aussi le prendre au petit déjeuner avec du café, du thé ou du lait frais. Il est même possible d’utiliser ce biscuit en tant qu’ingrédients dans un dessert gourmand. De plus, on peut le manger seul, avec les amis, avec les collègues ou avec toute la famille. C’est un petit paquet qui se partage.
« Le petit beurre Mayennais » est un biscuit artisanal au gout exceptionnel. Il a un côté campagne et chic. C’est également un produit authentique.
Ce biscuit est disponible en trois variantes différentes. Il y a des biscuits saveurs nature, les biscuits au chocolat et les biscuits façon spéculoos. Chacun peut donc gouter la variété qui lui plait. Il est également possible de combiner les trois quand on prépare un dessert.
Chaque paquet pèse 150 grammes et contient 14 sablés rectangulaires portant la griffe « Le petit beurre Mayennais ». Ils contiennent de la farine de blé, du beurre frais, du sucre, d’œuf frais fermier, de la vanille naturelle (du chocolat) et du gluten. Soucieux de conserver la nature et l’environnement, le concepteur a fait empaqueter les biscuits dans un petit sac en papier recyclable.

Exemple de recette avec un petit beurre Mayennais

Pour préparer un dessert gourmand pour six personnes avec du petit beurre Mayennais, on a besoin 40cl de crème fluide entière, de 10cl de lait entier, de 70g de sucre, de 2 feuilles de gélatine, d’une dosette ou de deux cuillères à soupe de café moulu, de deux cuillères à soupe de rhum, d’une bombe de crème chantilly et d’un paquet de petit beurre Mayennais.
Pour la préparation, on met les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour les ramollir. On ajoute la crème, le lait, le sucre et le café dans une casserole. On extrait le café et on incorpore l’ensemble avec les feuilles de gélatine essorées. On remue tout et on verse le liquide dans des verres à cognac ou des coupes à glace. On les met dans le réfrigérateur pendant au moins cinq bonnes heures.
On peut ensuite les servir avec les biscuits mais avant, il faut ajouter la chantilly dessus. On peut ajouter un peu de café comme décoration ou de cacao poudre. Cela donne envie aux yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *