L’Abbaye Saint Pierre de Solesmes

abbaye saint pierre

Solesmes est une commune qui se trouve dans le département de la Sarthe, région Pays de la Loire. Cette petite ville dispose de plusieurs monuments historiques et sites touristiques. Parmi les plus incontournables de la cité, il y a l’Abbaye Saint Pierre. C’est un édifice bénédictin dont les origines remontent à 1010. Il est l’un de la communauté de Solesmes ou de la congrégation de France, au sein de la confédération bénédictine. Conçu par Geoffroy de Sablé, il fut un simple prieuré qui a failli disparaitre après les ravages du temps et des guerres jusqu’à ce que le restaurateur Dom Prosper Guéranger l’ait pris en charge en 1833. L’abbaye s’est aussi fait connaitre grâce à la liturgie et au chant grégorien dont elle est un des hauts lieux.

Que voir à l’intérieur du site ?

Une fois passée la porte médiévale de cet édifice religieux abbatiale, on peut faire des découvertes étonnantes. Comme toutes les églises catholiques romanes, celle-ci dispose de plusieurs ornements relatifs à l’histoire de la bible et de l’église en général. On peut commencer par la visite des fameux Saints de Solesmes. On peut tout de suite remarquer leurs traits et leurs attitudes hors du commun.
On peut aussi admirer parmi les statuettes, les sculptures, les tableaux et les fresques La Mise en Tombeau du Christ. Elle date du XVe siècle. On y trouve aussi « La Belle Chapelle ». Celle-ci date du XVIe siècle. Elle est totalement dédiée à Notre Dame.
Quand on pénètre dans l’intérieur de cette abbaye, on peut assister aux différentes rituelles des moines pendant les cultes et les séances de prières. En effet, il ne faut pas oublier que ce lieu est encore opérationnel et qu’il est bien plus qu’un simple site touristique. Il est encore le lieu de vie de plusieurs moines qui du matin au soir chantent les chants grégoriens.

Informations pratiques concernant le site

Ouvert au public et aux offices religieux, cette église impose quand même ses règles. Une fois que l’on franchie la porte d’entrée, il faut respecter le silence. A partir de 09 heures du matin jusqu’à 18 heures du soir tous les jours, les gens peuvent visiter le lieu.
Les visiteurs deviennent des spectateurs de tout ce qui s’y passe. Ils peuvent s’enivrer de la dévotion de ce lieu Saint, alors envahi par les chants Grégoriens des moines. Si l’on n’a pas envie d’assister aux différents cultes effectués par les moines, on doit passer avant 10 heures. A partir de 10 heures, les moines réalisent plusieurs cultes. La Messe a lieu à 10 heures et elle dure une heure et quart. A 13 heures, il y a la Sexte qui dure un quart d’heure. Les Vêpres ont lieu à 17 heures pendant une demi-heure. Et pour finir la journée, il y a la Conforme de 30 minutes à 20 h30.
En outre, on peut visiter la boutique et une exposition permanente sur ce site et son histoire. Ils sont accessibles en dehors des offices jusqu’à 19 heures du soir.
Si l’on a envie d’avoir une meilleure vue de l’ensemble de l’abbaye, on doit traverser la rivière Sarthe et suivre la route et le chemin le long des berges de la rivière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *