Le viaduc de Laval

viaduc de laval

Pour traverser la Mayenne, région Pays de la Loire via la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, on peut prendre le viaduc ferroviaire nommé le viaduc de Laval. Comme son nom l’indique encore, il est situé à Laval. Construit en granite extrait à Sacé en Mayenne, il est constitué de neuf arches en plein-cintre. Sa longueur totale est de 180 mètres et sa hauteur est de 25 mètres. Il traverse la Mayenne et le quai Gambetta ainsi que le quai de Bootz rive gauche et la rue du Vieux-Saint-Louis rive droite. Pour que les piétons puissent eux-aussi traverser le viaduc, on a fait installer une passerelle sur ses piles.

Histoire du Viaduc

La construction du Viaduc de Laval a débuté en 1854. Les travaux ont duré deux ans. Il est alors achevé en 1856. Deux ingénieurs ont travaillé ensemble pour donner vie à ce projet. Ce sont Jules Hunebelle et Eugène Caillaux. Le but était de relier la Bretagne à Paris via un passage de la voie ferrée. Après son inauguration, le viaduc a tout de suite été opérationnel. Concernant la gare de Laval qui se trouve à l’est de la rivière, il accueille déjà des trains une année avant soit en 1955.
Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, le viaduc a été partiellement détruit. Il a été la cible des bombardements. Cela a failli le détruire entièrement. En effet, le 15 juin 1944, des bombes américaines s’étaient écrasées sur une partie du tablier ainsi qu’une arche. Cela a causé des grands dégâts. Avant même que la guerre prend fin, des travaux de reconstruction ont été pris en charge par les autorités locaux dont le but d’assurer la liaison entre les deux parties de la ville et d’assurer le transport de différentes marchandises comprenant des artilleries. On a fait en sorte de garder l’aspect initial du viaduc. Rien n’a été changé. Il a été de nouveau remis sur pied. Mais il faut encore attendre jusqu’en 1948 pour qu’il redevienne complètement opérationnel jusqu’à présent. Il assure encore la liaison entre les deux contrées.

Autour du viaduc

L’entourage du viaduc de Laval est un amalgame de paysages constitués d’une ville divisée en deux par le fleuve la Mayenne, d’espaces verts et du fleuve la Mayenne. Quand on vient visiter cet endroit, on profiter aussi de l’occasion pour admirer ses alentours. Du haut du viaduc, on peut avoir une belle vue sur le fleuve et la cité. On peut également apprécier la vue sur les routes qui constituent les artères de la ville.
Juste en bas, il y a des espaces verts faisant partie du domaine d’une aire de campings cars sis au bord de ce grand cours d’eau. D’ailleurs, une partie des colonnes du viaduc fait partie du site de cet emplacement pour les vacanciers et les touristes.
Encore sur le haut de la passerelle faite pour les piétons, on peut avoir une vue panoramique des différentes habitations de la cité. On peut surtout voir leurs toits.
Quand on visite ce site, on profite aussi de l’occasion pour visiter l’ensemble de la ville. On y trouve plusieurs autres monuments et sites touristiques qui constituent avec le viaduc le patrimoine de ce territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *