La Tourte Mayennaise

tourte mayennaise

A l’occasion d’un concours culinaire organisé par la station radio France Bleu Mayenne, deux cuistots se sont joints pour concevoir une nourriture particulière. Ces deux cuisiniers sont originaires de Laval et de Craon dans le département de la Mayenne. Ils ont appelé la tourte, la « Tourte Mayennaise ». Depuis, ces deux professionnels en cuisine ont cherché des moyens pour produire ce mets en grande quantité. Ils ont fini par y arriver. La Tourte Mayennaise serait alors commercialisée dans les supermarchés du département. Selon leur vision, cette nourriture pourrait bien être distribuée au niveau national voire international.

Un peu d’histoire

Fabrice Sorin est un chef du Quatre épices à Craon tandis qu’Alexandre Arnaud son collègue est le gérant et propriétaire de l’Esprit cuisine à Laval. Ces deux personnes se sont jointes dans le concours pour fabriquer la Tourte Mayennaise. Bien avant le concours, ils ont déjà fait appel à leurs amis dans la production de nourriture, de leur fournir des matières premières dignes de présenter et de valoriser le département. Leur but au début, ce fut de concocter une nourriture pouvant être partagée avec tout le monde et qui symbolise le département. Ainsi est née la Tourte Mayennaise.
Certes, celle-ci n’était pas le grand gagnant de cette compétition. Toutefois, elle a fait naitre l’idée à ses inventeurs. Après réflexion, les deux professionnels souhaitant pousser encore plus loin l’image de leur département ont décidé de commercialiser à grande échelle le mets. Ils avaient pourtant besoin d’aide. Ils ont alors cherché des partenaires capables de leur accompagner pour la production de leur mets. Ils ont fini par trouver leur partenaire qui n’est autre que « les Rillettes gorronnaises ». Cette entreprise répond à tous les critères nécessaires pour la production. Elle est capable d’un travail artisanal mais est également habituée aux circuits de la distribution en grande taille. En outre, c’est une société originaire de la région.
Toutes les conditions sont donc réunies pour mettre en œuvre le projet.

Tout sur la Tourte Mayennaise

Pour faire la tourte, on utilise plusieurs ingrédients dont notamment des produits qui sont principalement typiques du département : la pomme cuite dans du pommeau, le fromage et la viande de bœuf. On ajoute à ces matières premières de base des légumes comme la carotte et de laurier. On utilise aussi du poivre, du sel, de l’eau et du vin rouge. Cet ensemble est ensuite enveloppé entre deux pâtes brisées puis cuit directement.
Les premières Tourtes Mayennaises mises en étalage seront vendu entre 16 et 18 euros. Elles représenteront une sorte de nourriture capable de remplacer les habituels plats du dimanche soir qu’une famille ou un groupe d’amis composé de six personnes pourront se partager. C’est également un mets qui pourrait être emportée en pique-nique ou ailleurs. Avant d’être servie, la tourte devrait encore être réchauffée pendant environ dix minutes. Elle serait ensuite présentée à table avec de la salade, des tomates, des émincés de légumes etc.
Toutes les personnes qui ont déjà gouté à ce plat ont affirmé qu’il est gouteux et qu’il pourrait avoir un bel avenir dans le domaine de la consommation courante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *