Saint-Loup-du-Dorat

saint loup du dorat tourisme

A 231 kilomètres de la capitale française Paris, direction nord-ouest se trouve une petite commune appelée Saint-Loup-du-Dorat. C’est un des villages qui composent le département de la Mayenne, région Pays de la Loire. Solesmaes et Saulges sont les villages connus les plus proches de lui. Ils sont à 10 kilomètres. Pour atteindre ce lieu à partir de la préfecture Laval, il faut faire 30 kilomètres de route. Sur le plan touristique, cette destination n’est presque pas connue. Elle fait partie des lieux très discrets de sa zone. On peut donc y aller si on a envie de s’éloigner des zones urbanisées et leurs bruits ou bien des bords de mer et leur monde pour se plonger dans un univers de calme total.

Pourquoi choisir Saint-Loup-du-Dorat ?

Le village de Saint-Loup-du-Dorat, comme tous ses voisins d’ailleurs est un lieu peu peuplé. Sur un domaine de 8,29 km2, il y a au total 371 habitants. La plupart des habitants se connait donc. On ne peut pas passer inaperçu dans ce village qui ne reçoit que rarement des visiteurs. Et c’est justement pour cela qu’on doit y aller. Comme le bourg est totalement méconnu dans le monde du tourisme, il n’y a donc pas de masse qui y vient. On peut être pendant toute la période du séjour les seuls visiteurs du village. Ceci dit, on peut profiter du calme.
Certes, dans le village, il n’y a pas vraiment grand-chose à voir à part son église paroissiale. Par contre si on aime la simplicité et le mode de vie rustique, on est la bienvenue à cet endroit. On peut facilement s’adapter au rythme de vie de la population et s’intégrer parmi elle. On peut les suivre dans les champs ou les assister pendant qu’ils travaillent. En général, ils sont artisans, cultivateurs et éleveurs.
Faire un voyage à Saint-Loup-du-Dorat permet donc de faire un retour à la source, de se dépayser voir d’oublier complètement les grandes villes et tout ce qui leur concerne.

Les hébergements

A Saint-Loup-du-Dorat en particulier, il n’y a pas d’infrastructures destinées à recevoir les vacanciers et les touristes. Par contre dans ses environs, il y en a. On peut donc y faire des réservations si l’on a envie de faire une visite dans ce village. On a le choix entre les gites, les maisons d’hôtes et les campings. Il est même possible de trouver des hôtels à Laval.
Mais si l’on a vraiment envie de passer son temps à Saint-Loup-du-Dorat, on peut tenter deux options différentes. La première consiste à camper dans un coin du village. Pour ce faire, on a besoin d’apporter tous les matériels et équipements nécessaires. Mais on a également avoir l’accord des autorités locales. On a donc besoin de s’informer et d’informer au préalable la mairie.
En outre, on peut aussi habiter chez l’habitant. Ce concept consiste à se trouver un hébergeur parmi la population locale. On n’a qu’à faire une annonce sur internet ou bien faire des recherches concernant cet endroit et demander des coordonnées des personnes qui y vivent. Comme pour le camping, on doit parler au préalable avec l’hébergeur pour conclure les contrats etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *