Saint-Brice

saint brice tourisme

Bienvenue à Saint-Brice, un village qui se trouve au nord-ouest de l’hexagone. Il figure parmi les communes qui constituent le département la Mayenne. Selon le dernier recensement, 529 personnes vivent sur cette petite contrée qui appartient à l’arrondissement de Château-Gontier et au canton de Grez-en-Bouère. Le village a son propre code postal qui est le 53290. Son code Insee est le 53203. Les Bricéens et les Bricéennes sont les noms donnés aux habitants de Saint-Brice. Cette destination n’est pas vraiment connue dans le monde du tourisme. Ce village reçoit rarement de visiteurs. Pourtant, il dispose de plusieurs atouts qui devraient intéresser les vacanciers et les touristes.

Géographie et tourisme à Saint-Brice

Saint-Brice a une altitude moyenne de 54 mètres environ. L’ensemble du village s’étend sur un domaine de 13.23 km2. Il a une latitude de 47.859 degrés Nord et une longitude de 0.442 degrés Ouest. Il est entouré de plusieurs autres villages et cités plus ou moins importantes dont Bouère qui est à 2,62 kilomètres seulement, Saint Loup du Dorat qui est à 4,08 kilomètres ou encore Bouessay à 4,13 kilomètres.
Si on a encore envie d’aller plus loin du village, on peut visiter Beaumont Pied de Bœuf à 5,12 kilomètres et Souvigné sur Sarthe à 5,44 kilomètres.
Les choses à voir à Saint-Brice sont diversifiées. Il y a d’abord le village en tant que tel. C’est un patrimoine à part entière. Comme la plupart des villages dans le département de la Mayenne, Saint-Brice est aussi un village médiéval. Il renferme plusieurs années d’histoires. On y trouve justement quelques vestiges du passé dont l’église Saint Brice, l’Abbaye de Bellebranche (Monuments historiques) et les ruines du château de Saint Brice. Celui-ci a été détruit pendant la guerre de Cent Ans. Ce village dispose également d’un paysage idyllique propice pour la détente et le repos. Son environnement est constitué de jardins, de champs et prairies. On y trouve aussi des zones boisées d’arbustes. Tous ces éléments sont comme une invitation à la découverte.

Hébergements à Saint-Brice

Si on compte séjourner à Saint-Brice, comme n’importe où d’ailleurs, on a besoin de se trouver un abri. On a trois options. La première est le camping. Il s’agit ici de camper à la manière des boyscouts. Toutefois, concernant le lieu, il faut encore avoir une autorisation auprès des autorités locales. On a donc besoin d’aller auprès de la mairie du village. C’est lui qui indiquera où il serait possible d’installer le campement. Cette alternative permet de se familiariser avec l’environnement mais aussi de faire des économies. La seconde option est le concept « habiter chez l’habitant ». Pour ce faire, on doit trouver un hébergeur. L’idéal est de prendre contact avec la personne avant même de venir dans le village. Et la dernière option est la location d’abri dans l’un des villages voisins qui disposent de gites ou de campings. Bien sûr, on doit aussi faire une réservation au préalable.
Quelle que soit l’option choisie, on peut toujours en profiter pour tout voir dans ce village. On peut même profiter de cette occasion pour découvrir les autres bourgs qui se trouvent autour de lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *