La Bazouge-de-Chemeré

la bazouge de chéméré tourisme

Bienvenue dans la commune La Bazouge-de-Chemeré. C’est un bourg de 530 habitants situé en plein cœur du département de la Mayenne, région Pays de la Loire. Cette commune se trouve à 20 minutes de Laval et à environ 40 minutes du Mans. Pour rejoindre ce village, on doit prendre l’A81 via la sortie de Vaiges. Les autres villes qui se trouvent aux alentours sont Château-Gontier et Sablé-sur-Sarthe. Elles se trouvent à moins d’une demi-heure de route à partir de Bozouge-de-Chemeré. C’est une destination parfaite pour les personnes qui ont besoin de se trouver dans un endroit calme, paisible et loin de tous les bruits dans les destinations de vacances habituelles comme les plages et les grandes villes.

Histoire de la Bazouge de Chémeré

Le village de la Bazouge de Chémeré a été créé vers l’an 1000. Il fut appelé Balsigia pendant un certain temps. Son histoire comme la grande majorité des autres bourgs de cette zone est étroitement liée au culte et à la religion. Plusieurs seigneurs et familles de nobles ont également marqué l’histoire de cette contrée. Parmi les noms connus, on peut citer Guy VI de Laval, Yves Le Franc, Avoise de Craon, Pierre Thoré-Cohidet, René-Joseph Salmon ou encore Louis Landeau. Tous ces personnages ont eu des rôles à jouer dans la vie de cette cité. Ils ont laissé des empruntes dans l’histoire et le développement de ce hameau.
Vers les années 1850, une exploitation de mines d’anthracite a été installée dans le village. L’anthracite de la Bazouge était avéré être le plus pur et le plus dense de la région mayennaise. Des machines à vapeur ont été implantées dans le village pour renforcer l’exploitation. Les chantiers furent fermés en 1896.

Le tourisme à la Bazouge de Chémeré

Chaque année, des concours sont organisés entre les habitants de la commune. Le but de ce jeu n’est pas seulement de décorer sa propriété mais de donner un ornement particulier à la commune toute entière. On remet le prix tous les mois de janvier de chaque année.
On peut aussi visiter des monuments historiques particuliers dans ce village. L’église dédiée à St Gervais et St Protais en est un. Elle est construite vers le XIIe siècle. Le 15 juillet 1926, suite un orage qui a fait éclater un incendie, cette église a été ravagée. Il ne reste plus de la construction que les murs.
De nombreuses balades à pied ou à vélo sont possibles dans ce village et ses alentours. On peut par exemple contourner l’étang communal. On peut aussi prendre un des circuits au départ du bourg. Le premier fait 4 km et le second est de 8 km. 
Pour héberger les visiteurs (vacanciers nationaux ou touristes étrangers), la commune dispose d’infrastructures diverses. On y trouve notamment des gites disponibles à la location saisonnière. Ce sont des solutions parfaites pour les vacances en famille ou en groupe d’amis. On y trouve aussi des chambres d’hôtes. Si on voyage en amoureux ou en solo, elles représentent des alternatives à ne pas mettre de côté. En général, les infrastructures d’hébergements dans la commune La Bazouge-de-Chemeré sont ouvertes toute l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *