Ballée

ballee tourisme

Bienvenue à Ballée, une ancienne commune faisant partie de la région Pays de la Loire, située dans la partie nord-ouest de la France. Elle compose particulièrement le territoire de la Mayenne. Ce hameau est habité par 685 individus. Au début de l’année 2017, elle et la commune d’Epineux-le-Seguin ont été fusionnées et ne forment désormais qu’une seule localité dénommée Val-du-Maine. Cette destination est destinée particulièrement pour les personnes qui ont envie de trouver un endroit calme et serein loin des bruits et des tapages dans les grandes villes.

Plus d’infos concernant Ballée

Le village se trouve à 33 kilomètres au sud-est de Laval. Si on part de Sablé-sur-Sarthe, on prend la direction vers le nord-ouest, on parcourt 15 kilomètres de route et on atteint ce bourg. Par rapport à Grez-en-Bouère, il se trouve à 13 kilomètres à l’est.
Les communes qui partagent les mêmes frontières que Ballée sont Chéméré-le-Roi, Saulges, Epineux-le-Seguin, Auvers-le-Hamon, Beaumont-Pied-de-Bœuf et Préaux.
En ce qui concerne l’histoire de cet endroit, elle remonte au XIe siècle. A cette époque, le village appartenait aux laïques. Les premiers seigneurs de Ballée n’étaient autre que les premiers seigneurs d’Anthenaise, de Bazougers et de Bouère. Au cours de l’année 1639, une grande majorité des habitants de ce territoire a été tué par une épidémie.
Pendant la révolution française, la Ballée a été le théâtre de plusieurs histoires dont la fusillade des six prisonniers originaires de la Vendée. Après l’assassinat du couple de maire de cette cité en 1794, elle a été fortifiée et a été protégée par deux canons. Elle fut ensuite considérée comme un lieu stratégique des démocrates.
Bien qu’une grande majorité des communes de l’arrondissement de Château-Gontier fait partie de l’Anjou, Ballée dérive de la règle. Elle fait partie du Maine.

Les attraits touristiques de ce village

Le territoire de la Ballée s’étend sur 14 km2. La cité principale est entourée de pâturages. Des espaces verts à perte de vue constituent ses environs et l’ensemble de son panorama. Si l’on a envie d’un total dépaysement, on peut choisir un coin dans ce large paysage et y faire une pause.
La rivière Erve la traverse du nord au sud et arrose ses terres. Celle-ci divise également son territoire en deux parties bien distinctes. Elle dispose de spots permettant de faire plusieurs activités nautiques dont la baignade ou encore la pêche. Certaines personnes y font du rafting ou de l’air boat. Des mordus de randonnées y font également de l’aqua rando.
Ce village culmine à 88 mètres d’altitude vers le logis de Linières.
Il y a des sites touristiques incontournables sur cette commune. L’église Saint-Sulpice en est un. Elle est pourvue de stalles classées Monuments historiques. Ce village possède aussi un château aussi dit logis de Linières. Il date du XVIIe siècle. Il fait partie de la liste des Monuments historiques de France depuis le 09 décembre 1983.
Cette localité se distingue aussi par ses anciennes maisons qui longent ses ruelles. Si l’on a envie de faire une halte à cet endroit, on peut faire des recherches sur internet pour connaitre les hébergements qui se trouvent à proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *