Sélection des meilleurs campings près du Puy du Fou

La Vendée est région dont il est facile de tomber amoureux. Les visiteurs ont d’ailleurs le choix parmi de nombreuses destinations, offrant chacune des décors à couper le souffle. C’est le cas entre autres de Chantonnay, Les Herbiers, Saint-Laurent-sur-Sève… C’est aussi en Vendée qu’est située la commune des Epesses qui abrite le Puy du Fou… Le Puy du Fou est un grand parc à thématique historique, proposant entre autres plusieurs spectacles grandeur nature. La Cinéscénie et le Grand Parc occupent une place majeure dans ce complexe de loisirs. Le séjour en camping, notamment en famille, est un moyen pratique pour profiter pleinement des diverses animations proposées au Puy du Fou. C’est d’autant plus pratique que plusieurs campings sont installés à quelques kilomètres seulement du complexe. Nous avons sélectionné trois d’entre eux.

Les spectacles du Puy du Fou

Ce complexe à thématique historique permet aux visiteurs à la fois de se divertir et de faire une plongée dans différentes époques qui ont marqué le cours de l’Histoire. Il est question de la Rome Antique, d’événements ayant eu lieu au Moyen-âge, de la Première guerre mondiale… Les mises en scènes, grandeur nature, frappent par leur réalisme (grâce à la magie des effets spéciaux notamment).

La Cinéscénie est, avec le Grand Parc, l’attrait majeur du Puy du Fou. Elle attire en effet plus de 11 millions de spectateurs et 2.400 acteurs. Les animations se déroulent sur une scène de 23 hectares, nécessitent pas moins de 28.000 costumes… La Cinéscénie, c’est surtout le plus grand spectacle nocturne du monde, immanquable pour un séjour en Vendée. Plusieurs nouveautés sont introduites au fil des années, comme les projections vidéo 3D ou les effets spéciaux…

Parmi les spectacles dont s’entichent les visiteurs, on peut notamment citer « le premier royaume », qui met en scène les efforts du roi Clovis pour concilier les progrès qu’imposent ses nouvelles conquêtes et les traditions ancestrales de son peuple, « les amoureux de Verdun », qui raconte entre autres péripéties la correspondance hivernale entre un poilu et sa fiancée, ou « les Vikings », qui met en scène l’assaut de ces guerriers mythiques sur le paisible Fort de Mil Ans…

Trois des meilleurs campings à proximité du Puy du Fou

Le camping est un moyen pratique pour profiter pleinement des divertissements proposés au Puy du Fou. Nous vous proposons de découvrir trois des campings situés non loin du complexe de loisirs.

Camping du Lac de la Chausselière

Ce camping Puy du Fou trois-étoiles est un point de départ intéressant pour découvrir la Vendée et en particulier la richesse de son patrimoine naturel. L’établissement plein air revendique la « convivialité » et « l’accueil personnalisé ». Mais surtout, le camping met en avant le fait qu’il soit niché dans un environnement naturel parfaitement préservé. Le décor s’embellit notamment de trente hectares de bois et du lac (de quatorze hectares) de la Chausselière.

La proximité avec le Puy du Fou est bien évidemment le premier atout du camping du Lac de la Chausselière. Les campeurs apprécient particulièrement aussi la piscine couverte et chauffée toute la saison. A cela s’ajoute par ailleurs un accès direct au lac et à la base de loisirs.

Le camping du Lac de la Chausselière propose toute une série d’activités. La piscine  couverte et chauffée est notamment le lieu de divertissement et de détente parfait, pour petits et  grands. Des chaises longues sont en outre disposées tout autour, pour de délicieux moments de farniente. Les enfants ont par ailleurs droit à une aire de jeux, un espace de partage et de divertissement avec d’autres jeunes. Les plus petits trouveront également leur bonheur avec les animaux de la mini-ferme…

Le camping met à disposition des campeurs une salle de jeux et un terrain multisport. Le babyfoot, le molky, le billard ou les palets font partie des activités proposées dans la salle de jeux. Le terrain extérieur est, lui, parfait pour des matchs de foot ou de baskets. Un terrain de pétanque et des tables de pingpong sont également à la disposition du public.

Côté hébergements, le camping propose des emplacements spacieux. A cela s’ajoutent différents types de locatifs. Il s’agit en l’occurrence de chalets en bois et de mobile-homes, mais aussi de cabanes lodges ou de bungalows toilés, sans compter les hébergements insolites.

Aire naturelle de camping L’étang du Puy, à Saint-Mars-la-Réorthe

Cet établissement plein air fait partie des campings les plus proches du Puy du Fou, situé à 5 km. Les campeurs y profitent surtout d’un cadre naturel et verdoyant de 2.5 hectares. Le décor est d’autant plus ressourçant que le site se trouve en bordure d’un étang de plus de 1 hectare.

Le camping propose vingt emplacements spacieux pour les adeptes du caravaning traditionnel. Acela s’ajoutent des hébergements « atypiques ». Ces structures sont très prisées du fait de leur proximité particulière avec la nature. Que l’on vienne en famille ou en couple, les tentes Victoria sont pratiques et confortables, et peuvent accueillir jusqu’à cinq personnes. Il en est de même pour les tentes Cabanon, Cocoon ou barrel (tonneau).

Camping La Vallée de Poupet, à Saint-Malô-du-Bois

Le camping se trouve à dix minutes du Puy du Fou. L’emplacement est pratique notamment pour profiter des spectacles nocturnes organisés dans la Cinéscénie, entre autres. Cet établissement trois-étoiles met également en avant sa proximité avec la nature, les campeurs se laissant bercer par le décor verdoyant autour de la Sèvre Nantaise.

La piscine couverte et chauffée fait partie des principaux attraits du camping La Vallée de Poupée, de même que les trente hectares de verdure et de loisirs ou tout simplement la possibilité de découvrir le charme des sites alentour.

Côté hébergements, le camping propose entre autres cinq chalets confortables. Un de ces hébergements a une capacité d’accueil de quatre de cinq personnes et propose, entre autres éléments de confort, une cuisine équipée, une salle d’eau avec toilettes, une terrasse couverte… Les campeurs peuvent également opter pour une lodge familiale. Le locatif propose deux chambres, une cuisine équipée, une grande terrasse…