Visiter Saumur dans les Pays de la Loire

saumur tourisme

Saumur est une ville et une commune qui fait partie du territoire du département de Maine et Loire, dans le nord-ouest de la France. Elle appartient à la région de Pays de la Loire. Située dans la région naturelle le Saumurois et du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, elle dispose de plusieurs attraits touristiques qui pourraient attirer tous les vacanciers et les touristes. En effet, on trouve tout ce qui peut satisfaire les envies d’évasion que ce soit dans la nature ou bien dans des sites particuliers.

Les intérêts touristiques de Saumur

On peut commencer la visite de cette ville par le bord de la rivière. Plusieurs monuments et sites historiques sur trouvent le long de ce sentier de promenade dans un rayon de quelques centaines de mètres du bord. On peut passer par l’hôtel de Ville, le théâtre, l’hôtel de Belvédère jusqu’à la Tour Papegault. On y trouve aussi la chapelle de Notre Dame des Ardilliers.
Puis on peut pénétrer au cœur du centre-ville à la place Saint-Pierre. On y trouve tout un art architectural médiéval. On peut faire une pause dans un des cafés qui ornent la place. Non loin de là, on peut visiter la Maison du Roi et l’Hôtel des Abbesses de Fontevraud.
Avant de quitter le centre-ville de Saumur, on peut prendre le chemin vers le sud-ouest au-delà de l’office de tourisme et faire un tour à l’église Saint-Nicolas puis à la place Charles de Foucauld où se trouve la fameuse école de cavalerie.
Du centre-ville, on peut escalader les marches du château et profiter entre temps des vues surprenantes sur la ville. On peut également voir le pont à partir de cet endroit. Une fois au château de Saumur, on peut apprécier toutes les merveilles qui y sont exposées.

Les alentours de Saumur

L’un des principaux éléments qui attirent les touristes et les vacanciers qui viennent au Saumur est la base du célèbre escadron d’élite équestre nommé le Cadre Noir. Cette école nationale d’équitation est accessible au public. Elle se trouve à St Hilaire Saint Florent, une banlieue de Saumur. Tous les ans, ce lieu accueille divers évènements culturels comme les spectacles et les galas.
Autour de Saumur, on peut aussi visiter plusieurs vestiges préhistoriques comme les dolmens et les grottes. Depuis des lustres, ces grottes ont été habitées. Parmi les plus intéressantes, il y a les grottes de Rochemenier. Elles sont situées au sud de cette contrée. Les grottes abritent un village souterrain entier. Il y a aussi le dolmen de Bagneux. C’est un site saisissant.
Si on prend la direction vers le nord quand on sort de la ville, on peut visiter la fameuse abbaye de Fontevraud. Un peu plus loin, on peut visiter le Manoir de Launay (le Manoir du Roi René). C’est un endroit parfait pour s’évader un peu.
Sur la route, on peut voir différents autres sites qui sont tous intéressants les uns que les autres. On peut aussi apprécier des paysages idylliques de toutes les sortes. Entre-temps, on peut découvrir la richesse gastronomique de ce territoire ainsi que ses produits du terroir dont notamment le vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *