Visiter Guérande dans les Pays de la Loire

guérande tourisme

A l’ouest de la France se trouve la commune de Guérande. Elle fait partie du département de la Loire Atlantique, région Pays de la Loire. Elle est divisée en deux parties bien distinctes : une partie urbaine qui occupe le sommet d’un coteau et une autre partie qui se trouve en zone rurale. Les éléments les plus marquants de ce territoire sont ses marais salants. Ils constituent une curiosité touristique pour les visiteurs et une ressource financière pour les locaux. On y trouve aussi des patrimoines architecturaux et naturels de toutes les sortes qui font le bonheur des vacanciers et des touristes.

Tourisme en Guérande

Une cité médiévale se trouve dans la ville. Elle est entièrement murée de remparts et de murs forts qui datent du 15ème siècle. Ils sont longs de plus d’un kilomètre. Six tours et quatre portes anciennes composent aussi ce fort. Cette partie intra-muro de la ville intéresse particulièrement les touristes.
Quand on accède à la première entrée derrière les murs, on peut admirer les premiers éléments du patrimoine architectural unique de ce lieu. On est impressionné par la plus grande porte nommée Porte Saint Michel avec son logis de luxe qui sert maintenant d’Hôtel de Ville de Guérande. En avançant sur les rues pavées, on passe devant des bâtiments rayonnants. On finit par arriver au centre-ville là où se trouve l’église Collégiale de Saint Aubin. Non loin de là, il y a des bars et des restaurants disposant de terrasses extérieures.
Ailleurs dans cette même cité, on peut aussi visiter la chapelle Notre Dame la Blanche datant du 13e siècle. Il s’agit du plus ancien bâti de cette ville. On trouve à proximité d’autres constructions du 16e siècle, des boutiques cadeaux et des cafés.
A l’intérieur de cette ville particulière, les vacanciers et les touristes peuvent visiter deux différents musées dont le musée de poupées. C’est un endroit qui vaut vraiment le coup d’un petit tour.

Attractions à proximité de Guérande

La zone autour de Guérande est particulièrement célèbre pour les marais salants qui ont fourni la cité avec nombreux siècles de la fortune. Dans la région, on peut voir tous les processus de la production de sel du séchage à la récolte. Les producteurs utilisent toujours des méthodes traditionnelles. Cela débute par la canalisation de l’eau dans des étangs (du plus profond au moins profond) jusqu’à obtention de sel.
Ceux qui ont envie de mieux connaitre le déroulement de la production du sel peuvent aller dans le « Musée du sel ». On y trouve aussi différentes histoires concernant cette industrie et l’histoire de Guérande également.
Quand on sent qu’on a suffisamment assez entendu parler de sel et qu’on a envie de se prélasser un peu, on peut aller à la station de La Baule. Il s’agit d’une jolie zone littorale à quelques kilomètres de Guérande et partie de la Côte d’Amour. On peut y faire plusieurs activités nautiques comme la baignade, le surf, le kite surf etc. Les familles peuvent s’y trouver pour se relaxer ensemble et savourer la douceur de l’océan Atlantique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *