L’ile de Noirmoutier

ile de noirmoutier tourisme

Baptisée l’île aux mimosas, grâce à un microclimat particulier, l’île de Noirmoutier est un petit coin paradisiaque pour ceux qui aiment à la fois la nature et la mer. On y trouve des marais salants bleutés sur environ un tiers de l’île. Celle-ci est également pourvue de sous-bois avec plusieurs essences dont les pins maritimes, les arbousiers, les chênes verts ainsi que de dunes de sable chaud balayées par les vents. Dans un territoire appelé « le Bois de la Chaise », on peut voir les grands cottages typiques de Noirmoutier. Ils témoignent la Belle Epoque et les « bains de mer ». Ces endroits sont aussi les lieux de la genèse du yachting classique et du tourisme sur l’île.

Les intérêts de cet endroit

L’ile de Noirmoutier dispose de longues plages (40 km environ). Elles disposent de plusieurs spots parfaits pour les activités nautiques. En plus, sur l’île on peut intégrer diverses écoles de voile, de plongée, de paddle, de char à voile et de kitesurf. Il y a aussi des jardins des mers pour les enfants. D’autres activités comme le jet ski, le kayak de mer, la pêche en mer ou la croisière sont faisables sur l’île.
Plusieurs boutiques vendent ou bien louent des matériels et des équipements utiles pour les activités nautiques.
Parmi les lieux à visiter sur cette île, il y a ses ports. Elle en possède trois au total. Ce sont le port Morin, le port de l’Herbaudière et le port tradition de Noirmoutier en l’île.
En outre, l’île et les saveurs de son terroir font également partie intégrante de ses attraits touristiques. Entre terre et mer, l’île de Noirmoutier dispose aussi d’autres éléments à offrir à ses visiteurs. Ce sont ses produits du terroir. On peut y trouver des huîtres ainsi que d’autres coquillages consommables. Cet endroit produit aussi des pommes de terre dont la fameuse « bonnotte ». Et en tant qu’île, elle produit également du sel naturel et évidemment des crustacés et des poissons.

Ses autres atouts

L’attraction de cette île tient aussi à la spécificité de son accès. En effet, on a deux choix pour atteindre l’île : par le pont ou bien par « Le Gois », digue de 4 kilomètres de long praticable à marée basse, joignant l’île et Beauvoir sur Mer.
Ce passage sert depuis toujours d’unique liaison jusqu’à la construction du pont en 1971. C’est une curiosité unique en son genre. On n’en trouve pas pareil dans le monde. Il sert aussi de spot pour une fameuse compétition appelée « Les Foulées du Gois » ou « la course contre la mer ». Elle a lieu tous les ans au mois de juin. Trente athlètes internationaux courent contre la marée montante. C’est une sorte de face-à-face ahurissante ou d’un défi sans équivoque entre l’Homme et la nature.
Mis à part ces avantages particuliers, l’île de Noirmoutier est aussi un haut lieu de yachtings de Belle Plaisance. Il offre un espace de navigation formidable. Plusieurs bateaux de toutes les sortes s’y rassemblent chaque année pour les fameuses « Régates du Bois de la Chaise ».

L’importance d’une assurance pour pratique une activité nautique

Les vacances en bord de mer sont l’occasion de s’initier à une ou des activités nautiques, en particulier sportives. Pour les plus aguerris, les vacances leur donnent le temps de perfectionner leurs techniques. Ainsi les cours ou les stages de surf, entre autres, sont-ils des busines florissants sur les plages de France et ailleurs dans le monde. En même temps, il est important de rappeler que des précautions doivent être prises aussi bien par les écoles de sports nautiques ou les loueurs de d’équipements que par les vacanciers eux-mêmes.

Prenons l’exemple du jetski pour comprendre. Cette activité gagne de plus en plus d’adeptes au fil du temps. Le grand public est parfaitement conscient de la nécessité de suivre les instructions de sécurité des écoles de sports nautiques ou des loueurs de matériels. Les précautions portent surtout sur l’utilisation des équipements de sécurité, la vitesse maximale, la charge maximale supportée par l’engin…, sans oublier l’assurance pour jet-ski.

Cette police comprend bien entendu une couverture « responsabilité civile », par exemple que vous endommagez un tiers ou un autre engin. En souscrivant un contrat multirisque, les dommages que subirait votre engin seraient couverts. Les assureurs proposent en outre différentes options plus ou moins intéressantes selon vos besoins : assistance à terre, protection juridique, sécurité nautique, sports de glisse.