Les Sables d’Olonne

sables d'olonne tourisme

Les Sables d’Olonne est une commune qui se trouve au Centre-Ouest de l’hexagone. Cette cité fait partie du département de la Vendée, région des Pays de la Loire. C’est également une des stations balnéaires les plus prisées des vacanciers et des touristes dans ce territoire. Depuis toujours, elle constitue également un port de pêche, de commerce et de plaisance important pour cette contrée. Cet endroit n’est pas uniquement connu pour ses bords de mer, il est aussi connu pour son patrimoine et ses traditions. Faire une pause dans cette cité permet de s’évader et faire des découvertes inoubliables.

Profiter de la côte vendéenne

Se trouvant sur le bord de l’océan Atlantique, la ville des Sables d’Olonne dispose de plusieurs spots parfaits pour les activités nautiques. On peut y faire de la voile. Mais c’est également un point de départ du mythique Vendée Globe.
Quand on s’éloigne un peu de la zone citadine, on peut admirer des paysages pittoresques ayant dans leurs décors des forêts d’Olonne, des marais mais aussi des dunes.
Encore dans cette partie de la France, il y a une célèbre côte dénommée « La Côte de Lumière ». Elle s’étend sur 105 km2. C’est un cadre idyllique propice pour une villégiature en famille ou avec des amis. On peut aussi y trouver des coins romantiques pour les séjours en amoureux.
Si l’on a envie de faire des balades le long de la côte, on peut prendre un vélo ou un cheval. On peut aussi faire des randonnées pédestres sur les sentiers côtiers jusqu’à la baie de Cayola.
Mais les côtes vendéennes notamment celles de la commune des Sables d’Olonne sont propices pour différentes sortes d’activités aquatiques. On peut y faire de la baignade, du surf, du kit surf, du jet ski, du paddle, du canoë, de la croisère, du kayak etc. Dans certaines parties du littoral, on peut aussi faire la plongée sous-marine.

Les sites et monuments touristiques dans Les Sables d’Olonne

Il n’y a pas que la mer et les plages dans la ville des Sables d’Olonne. On peut aussi y apprécier des sites et monuments particuliers. On y trouve notamment des édifices religieux, des musées mais aussi des châteaux comme dans les autres cités de cette région. Les incontournables sont l’église Notre Dame de Bon port. Que l’on soit amateur ou non en architecture, on peut remarquer le style étonnant de la façade ouest de ce bâti. Elle adopte en effet le style Renaissance. On peut également passer à la Chapelle Notre-Dame de Bonne-Espérance. Il s’agit d’une bâtisse qui date de 1850. Parmi les endroits voir, on peut passer au cimetière. Certes, ce lieu est plutôt glauque, mais ses caveaux du XIXème siècle valent le détour.
Il est possible de poursuivre la visite dans les halles centrales. Ces lieux reçoivent les marchés du mercredi et du samedi.
Plus loin, il y a le port de pêche. C’est l’un des lieux absolument à voir dans cette cité avec le quartier du Passage. Il s’agit d’un magnifique quartier. On y trouve des jolies maisons traditionnelles et de petites ruelles étroites.
Tous ces endroits peuvent être visités en famille, entre amis ou en amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *