Découvrir Saint Nazaire

saint nazaire tourisme

Saint Nazaire est une commune qui se trouve en bord de mer dans le département de la Loire Atlantique, région Pays de la Loire. C’est une des stations balnéaires qui se trouvent dans l’ouest de l’hexagone. Elle est située au cœur d’une région principalement plaisante et très variée. Avec Nantes, Saint Nazaire constituent un pôle économique considérable dans ce territoire. On y trouve différentes infrastructures portuaires importantes. Sur le plan touristique, Saint Nazaire est une destination particulière. On y trouve plusieurs sites et éléments touristiques qui attirent chaque année des milliers de visiteurs.

Une longue histoire autour du port

Même loin, cette cité est tout de suite séduisante. Son pont à haubans, les grues portiques qui dépassent les immeubles, et différents autres éléments qui font de lui une cité industrielle constituent le charme de cette destination. Mais Saint Nazaire c’est aussi, une ville tout simplement humaine. Elle renferme des siècles d’histoire qui tournent particulièrement autour de son port. Etant la clef d’entrée de l’estuaire de la Loire, elle joue un rôle important depuis toujours. Vers la moitié du 19e siècle, elle était l’avant-port de Nantes. Puis elle a subi les ravages de la Seconde guerre mondiale. Après sa reconstruction, elle a repris son épopée industrielle. Elle est désormais quatrième port de France.
Mais le port est aussi un lieu parfait pour faire du tourisme bien qu’il soit avant tout dédié aux commerces. En effet, lors d’un séjour dans cette ville portuaire, on peut faire des visites à cet endroit. On peut voir de près les navires et les différents bateaux qui y circulent. On peut même faire des tours dans leurs intérieurs. La base sous-marine est même ouverte aux visites. Les vacanciers et les touristes peuvent se balader dans plusieurs parties du sous-marin.
Si l’on a envie de voir une image particulière de cet endroit historique, on n’a qu’à attendre la nuit. Des lumières de couleur rouge, vert et bleu conçues par Yann Kersalé illuminent le site portuaire. Cela lui donne un cachet tout simplement hors du commun.

Les autres attraits de Saint Nazaire

Bien que la vie dans cette ville semble tourner autour de la mer pour ne pas dire de son port, on peut trouver d’autres sites sur le continent.
Le Pont de Saint Nazaire est l’un des éléments touristiques les plus intéressants de cette cité. Outre sa forme particulière, il représente une des infrastructures les plus grandioses de cette contrée. Il y a aussi un endroit appelé « Le Jardin des Plantes » qu’on puisse visiter si on affectionne singulièrement la nature et la verdure.
Si on fait des tours dans les quartiers au cœur de la cité, on serait étonné de voir « Le dolmen des trois pierres ». C’est un site inattendu qui date de plusieurs siècles et qui renferme aussi beaucoup d’histoires. Puis on peut continuer la visite jusqu’au monument du Commando. Cette pierre est un clin d’œil pour les soldats qui étaient des héros de l’histoire de la Royal Navy.
En somme, Saint Nazaire est une destination qui intéresse non seulement ceux qui aiment la mer ou ceux qui sont attirés par les activités en mer mais aussi pour les mordus d’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *