Le Lactopôle à Laval

lactopole laval

A la fois original et éblouissant, le Lactopôle offre à ses visiteurs un moment de saveur pour la langue et pour l’esprit. Il ne faut pas se fier du simple fait que c’est un musée consacré au lait, les monuments qui y sont présentés sont aussi artisanaux que délicieux.

Présentation et description du musée Lactopôle

Entrepris depuis 1933, le Lactopôle était au départ une élémentaire passion d’un adorateur de lait, devenu ensuite une industrie performante dans son domaine. Etant fondateur de l’industrie, André Besnier a réellement développé les activités de l’enseigne en 1948. A partir de là, les produits se sont diversifiés mais la base reste le lait naturel. Il est bien difficile d’imaginer tout ce qu’on peut faire avec le lait quand le savoir-faire des maitres d’œuvre est au rendez-vous. Cela ne se résume pas au gout, ce qui est sans conteste exquis. En effet, l’architecture est également dans le menu des gourmands qui vont passer la journée au musée Lactopôle. Connu de tous, le lait est l’aliment le plus complet nutritionnellement. Il est de ce fait conseillé par les experts en santé, c’est justement l’objet principal du musée pour garantir une journée pour recharger les batteries humaines. Un point qui différencie le Lactopôle de tous les autres musées est la possibilité d’apprendre les diverses recettes et techniques de conservation et de métamorphose.

Le déroulement du musée

Accessible à tous, le musée est ouvert tous les jours le long de l’année. Les types de visite varient selon la date à laquelle un individu décide de visiter les lieux. En notant que pour satisfaire les envies acquises durant le passage, une dégustation se fait lors de la sortie. Cependant, la visite guidée ne peut se faire individuellement. En effet, elle ne commence qu’à partir de 3 personnes partantes. Concernant les tarifs, le prix se définit en fonction du nombre de visiteurs dans le groupe. La durée de visite est fixée à 2h dont la prestation est fractionnée en trois sections. La première est le passage à la laiterie de Laval qui est restée telle qu’elle est dès sa conception. Sachant que les matériels de départ y sont également entreposés. La deuxième section est destinée à l’histoire. Comme pour tout monument, chaque état final doit bien avoir un état initial. Cette partie explique les passages et transformations que subit le lait jusqu’à son utilisation ultime. La dernière partie de la visite est attribuée à Lactalis, qui est l’inspiration elle-même. Dans celle-ci, l’évolution de l’entreprise sous la gestion de trois générations depuis sa fondation est mise en avant. Le sujet évoqué dans ce chapitre de la visite concerne son parcours, les biens proposés et les valeurs. En plus de ce type de visite pédagogique, il existe parfois des occasions spéciales pour les gourmets. Les papilles des chasseurs de gouts n’en reviennent pas avec la multitude de saveurs servies par plusieurs chefs. Lors de ces occasions, les recettes sont divulguées au grand public, sans ingrédients cachés. Il est de ce fait envisageable de reproduire chaque produit, tel un professionnel dans sa cuisine adorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *