Le Chateau de Sainte Suzanne en Mayenne

chateau de sainte suzanne

Le Château de Sainte Suzanne situé à Sainte Suzanne fait partie des principaux attraits touristiques du département de la Mayenne, région Pays de la Loire. Il est pourvu de remparts comme ceux de cité médiévale. Ceux-ci sont classés Monuments Historiques depuis 1862. Il dispose aussi d’un logis qui fait également partie de ce classement depuis 1984. Appartenant désormais au conseil départemental de la Mayenne, ce lieu est devenu un refuge pour le CIAP ou Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne.

Histoire du château

Sis sur un éperon rocheux surplombant la vallée de l’Erve, le château fut un habitat de plusieurs hautes personnalités de la région depuis l’âge de Fer. Les éléments trouvés sur le site en 2006 suite à des fouilles en témoignent. Le donjon et les remparts sont faits par la famille de Beaumont vers le milieu du XIe siècle.
Après la mort du compte du Maine Hebert II, les propriétaires furent les descendants du Conquérant le duc de Normandie Guillaume.
En 1425, en pleine guerre de Cent Ans, le château fut pris par les Anglais sous le commandement de John Fastolf. En 1469, Jean de Bueil a réussi à le récupérer. Mais ce fut un court instant car les Anglais ont fait retour sur le lieu. En 1447, Rueil lui remet le château et la cité.
Ruiné et dévasté par le temps, le château a été racheté par Guillaume Fouquet de la Varenne en septembre 1064. Cet homme d’Etat était aussi le ministre d’Henri IV. Il a payé la reine Margot ou Marguerite de France pour posséder le lieu qu’il a ensuite restauré pour en faire une résidence. Le projet n’a pas abouti à ses fins. Après l’assassinat du roi, Guillaume Fouquet de la Varenne a aussi perdu les moyens de le réaliser progressivement. Il reste cependant de cette période l’habitat, un corps de l’édifice dans le plus pur style du début du XVIIe siècle.

Le site en tant que Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine 

Avant d’installer le CIAP dans ce château, on a du faire beaucoup de travaux de rénovation. On a également apporté des modifications majeures au site. En effet, une extension au style contemporain a été additionnée afin de rendre plus aisé le cheminement du public.
Dans son ensemble et sous toutes ses formes, le centre est consacré au patrimoine mayennais. Il présente singulièrement le territoire Coëvrons-Mayenne. Ce dernier a obtenu le titre de « Pays d’Art et d’Histoire » en 2005.
Tout au long de l’année, plusieurs animations et évènements y ont lieu : de ateliers éducatifs, des concerts, des conférences, des expositions temporaires etc.
Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine a gagné en 2011 le prix « patrimoines pour tous, patrimoines pour chacun ». Ce titre est octroyé par le Ministère de la Culture et de la Communication. Cela ne fait qu’attirer encore plus de visiteurs sur ce site.
Dans les alentours, on peut admirer un environnement verdoyant, paisible et déstressant. Ce lieu est à visiter en famille ou entre amis. C’est également une destination parfaite pour les couples qui ont envie de faire des découvertes ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *