Le Château de la Mazure en Mayenne

chateau de la mazure

Le château de la Mazure est sis dans un terrain vallonné typique du bocage mayennais. Son domaine occupe environ 200 ha de surface. Il a été fondé au XIXe siècle. L’intégralité des bâtiments forment un ensemble harmonieux, glissé dans un écrin de verdure. Il est formé de plusieurs éléments, adaptés et aménagés pour recevoir des visiteurs mais aussi des convives. En effet, ce château est transformé en abri pour les touristes et les vacanciers qui viennent visiter cette zone ou pour les curieux qui ont tout simplement envie d’expérimenter la vie dans un château.

La demeure principale

C’est vers la fin du XIXe qu’on a bâti ce château. Il n’est pas vraiment conçu comme habitation de personnes importantes etc. Il est plutôt fait pour le plaisir de recevoir. Son usage actuel reste toujours dans ce même esprit. La propriété est un lieu de séjour linguistique, un lieu qui reçoit des séminaires ou des évènements familiaux comme le mariage. Tous les convives qui viennent passer du temps dans ce château peuvent admirer en même temps la végétation et la nature qui entourent les bâtiments. On y trouve notamment des bois, des prairies, des champs et des étangs. Le paysage caractéristique du bocage mayennais permet de se baigner et d’apprécier plusieurs espèces animales comme les sangliers, les chevreuils, les perdrix ou encore les faisans.
Le Château de la Mazure est également sis à proximité d’une zone boisée de 60 hectares. Cette forêt confirme l’outrance de cette époque. Donnant sur une entrée impressionnante, les salons se répartissent et bénéficient d’une vue ouverte sur une vaste plaine. A l’époque, le salon servait de lieu d’accueil pour les hôtes. Ils étaient ensuite conduits dans une grande salle à mange pour diner. Le fumoir était le coin préféré des hommes tandis que les femmes optaient pour le petit salon.
Désormais, on a apporté un service qui se veut simple mais authentique et de qualité à cet endroit. Un personnel souriant et poli accompagne et aide les clients à l’organisation de leurs évènements. On y trouve tout ce qu’on puisse nécessiter comme la vidéo projection, la connexion internet, le micro HF etc.

Autres informations sur le château

Il y a des endroits appelés Communs dans le château. Ils étaient le lieu où toutes les activités de la propriété étaient conglomérées. Ces lieux ont été renouvelés et sont transformés en salles de réceptions dans un cadre moderne qui conserve l’authenticité de leur passé.
A l’extérieur, il y a un potager réhabilité. L’objectif des propriétaires de ce lieu est de faire découvrir à leurs hôtes les produits d’un potager bio. Ils leur donneraient l’occasion de gouter à ces produits. Ils envisagent aussi d’y mettre des cultures pédagogiques pour faire une sensibilisation à la protection de l’environnement.
On met également en place différents dispositifs permettant de réduire l’empreinte écologique du lieu. On y a installé une chaudière à bois déchiqueté. Pour traiter les eaux usées, on y utilise la technique phyto-épuration. Le but étant de diminuer l’incidence sur l’environnement, on a aussi laissé des prairies fleuries libres pour alimenter les animaux et on a aménagé des points d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *