La truite de Parné sur roc

truite parné sur roc

Bienvenue à Parné sur Roc, une commune se trouvant dans le nord-ouest de l’hexagone. Elle figure parmi la liste des contrées qui composent le département de la Mayenne, région Pays de la Loire. Parné sur Roc est aussi un petit village de caractère disposant plusieurs éléments qui attirent les visiteurs. On y trouve un patrimoine architectural médiéval exceptionnel et un patrimoine naturel qui n’a rien à envier aux autres lieux dans la zone. Outre la nature verdoyante, les champs et les monuments, on peut aussi y admirer des produits du terroir singulièrement savoureux dont la fameuse truite.

La pisciculture à Parné sur Roc

Les eaux dont notamment la rivière Ouette qui se trouve à Parné sur Roc sont peuplées de poissons dont notamment la truite. Ces espèces de poissons sont aussi élevées en pisciculture. On trouve d’ailleurs un grand pisciculteur dans cette cité.
L’histoire de la pisciculture débute en 1958 quand Claude Rémon a eu l’idée de concevoir un bassin pour élever les truites au bord de l’Ouette. En 2010, Gwenaël, Patrick et Éric, trois amis formés par le fondateur lui-même ont repris l’activité.
La production des poissons suit un processus bien défini. D’abord, ils sont introduits dans des bassins alimentés par une eau de source. Ils restent dans ces piscines jusqu’à ce qu’ils atteignent la taille idéale pour être pêchés. Les truites sont ensuite sorties de l’eau et sont travaillées dans l’atelier de transformation. Cet atelier utilise encore des méthodes artisanales. Pour fumer les truites, on se sert du feu de bois. Les filets des poissons sont tranchés au couteau. Quel que soit le type de produit à faire ressortir, on n’ajoute aucun produit chimique ou conservateur aux poissons.
Le centre de pisciculture comporte trois étangs de 1 000 à 4 000 m2. Ils sont ouverts aux visiteurs qui souhaitent faire de la pêche. On y trouve aussi des abris et une aire de détente avec des tables de pique-nique capables de recevoir jusqu’à 70 personnes.

Les produits mis en vente

Une fois qu’elles arrivent dans l’atelier de transformation, les truites sont départagées sur plusieurs services. Il y en a celles qui seront fumées, celles qui seront transformées en rillettes, celles qui seront transformées en paupiettes etc. Il y a aussi des truites qui sont vendues crues sans transformation ou celles qui sont vendues vivantes aux consommateurs en fonction de leurs besoins. Ce producteur vend aussi des œufs de truite.
Les produits finis sont mis en paquet de différentes tailles. Il y a par exemple un paquet de quatre tranches de truites fumées de 160 grammes, un paquet de 10 à 15 tranches de truites fumées de 500 grammes ou encore des brisures de truites fumées de 400 grammes.
On vend aussi des filets de truites fraiches dans des paquets de différentes tailles, des grosses truites entières, des pavés de truites fraiches etc. Pour les œufs, ils sont vendus en pot de 90 grammes.
Ces produits sont disponibles dans les distributeurs et grandes surfaces du département de la Mayenne. Plusieurs restaurateurs, cuisiniers de renom ou encore des grands hôtels proposant de la nourriture à leurs convives proposent aussi des plats concoctés avec les truites de Parné sur Roc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *