Les fromages de la Mayenne

fromage de mayenne

L’histoire de la production de fromages à Mayenne ne date pas d’hier. C’est une histoire de longs siècles de partages et de savoir-faire. En effet, les moines Trappistes de l’Abbaye du Port du Salut à Entrammes, à proximité de Laval, furent les premiers selon les histoires à en frabriquer. Ce fut vers le XVIIe siècle. Leur fromage n’aura de nom qu’en 1938 : le fromage « Port-Salut ». Depuis, plusieurs autres fromagers se sont installés dans la région et y ont construit plusieurs fromageries. La notoriété de certaines d’entre elle dépasse désormais les frontières de la Mayenne et leurs produits sont même devenus des produits nationaux. Parallèlement, les savoir-faire en production laitière des éleveurs ont beaucoup évolué.

Mayenne et sa place sur le marché

Les années d’expérience accumulées par les producteurs et les éleveurs dans le département de la Mayenne ont apporté leurs fruits. Désormais, ce territoire détient la 5e place du podium des départements laitiers en France. En plus, leurs produits font partie des meilleures coté qualité. Les locaux ont donc de quoi à en être fiers.
Comme étant déjà dit, les marques des fromages sortis du territoire de la Mayenne sont même devenues des marques nationales. Certains producteurs ont réussi à en exporter hors des frontières de l’hexagone et en vendent dans des pays étrangers. Il est donc possible d’en trouver sur les étalages d’une grande surface dans une autre nation que la France. En général, les exportations vont vers des pays limitrophes et qui effectuent de temps en temps des échanges commerciaux avec la France comme l’Espagne.
Certains fromages de la Mayenne sont fabriqués avec du lait de brebis d’autres sont faits avec du lait de vache.

Quelques exemples de fromages de la Mayenne

Plusieurs noms ou marques sont connus dans le département de la Mayenne quand on parle de fromage. Ils sont catégorisés en deux groupes bien distincts : les produits fermiers ou produits artisanaux et les produits industrialisés. Ce sont les processus de fabrication et les méthodes utilisées qui font les différences entre les deux.
Parmi les marques les plus connus pour les fromages artisanaux, il y a le « gouda » mayennais. Un couple d’agriculteurs d’origine hollandaise mais qui vivent à Bazougers depuis des années le fabrique. Il y a aussi le « Trappe de la Coudre », un fromage produit par les sœurs trappistes de l’Abbaye de la Coudre à Laval ou encore la « Tomme des Closiers » ou le « Saint Fiacre », des produits fabriqués par les éleveurs laitiers du Haut Anjou.
Comme marque commerciale connue même en dehors de la Mayenne, il y a « Le Vieux Pané ». Cette marque est produite par le groupe Savencia Fromage et Dairy sis à Mayenne Angevine. A Martigné sur Mayenne, il y a aussi une usine fromagère qui produit des fromages appelés « Bons Mayennais ». Le nom de la société est la SA Vaubernier fromagerie du Bois Belleray. Il y en a aussi d’autres comme « Chaussée aux Moines », « Port Salut », « Trappe de la Coudre » et bien d’autres encore. Parmi les dernières marques connues, il y a « Entrammes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *