Le bœuf fermier du Maine

boeuf fermier du maine

Le bœuf fermier du Maine est une association créée en 1985. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une association d’éleveurs de bœufs passionnés qui se trouvent dans le territoire de Maine. A l’origine, on appelait le label « Erve et Vègre ». Le nom « Bœuf Fermier du Maine » n’a été utilisé qu’à partir de l’année 1992. Il a permis à plus de fermiers d’intégrer l’association. L’objectif était de mettre en avant sous logo Label Rouge les produits de qualité supérieure de tous les membres. Ils ont établi un cahier des charges. Celui-ci a été validé officiellement en 1986. Les maillons de la filière ont pu alors être reliés. Depuis, l’association n’a cessé de s’améliorer et elle a commencé a percé sur un plus large marché que les marchés locaux.

Fonctionnement de l’association

Une sorte de cercle a été créée pour relier tous les acteurs qui contribuent à la production d’une viande de bœuf. Au milieu, il y a les éleveurs. Ils sont entourés de la chaine comprenant les fabricants d’aliments pour les bétails, les points de vente des viandes, les abatteurs et les distributeurs ou grossistes, les organismes certificateurs et les signes de qualité. Tous ces acteurs ont le même objectif : offrir des produits de qualité sur le marché. Ils travaillent tous autour d’un même cahier des charges. Ils ont donc des règlements à respecter.
Pour que les bœufs des éleveurs puissent intégrer la filière, ceux-ci doivent être élevés sur des prairies. Il y a également des normes à respecter concernant l’âge des bêtes lors de leur achat, leurs poids avant l’abattage, etc. Le but étant d’avoir des bonnes viandes, le bien-être de l’animal est donc mis au milieu des soucis.
En outre, les acteurs s’engagent aussi à protéger l’environnement. Ainsi, les fabricants des nourritures pour bétail n’utilisent que des matières premières sélectionnées sans OGM. Ils n’ont pas le droit d’utiliser des produits chimiques. Pour que les viandes puissent répondre à tous les besoins nécessaires pour la santé des consommateurs et bien sûr pour préserver la santé des animaux quand ils sont encore élevés, de la graine de lin agréée Bleu-Blanc-Cœur devrait être introduite dans les formules lors de la conception de la nourriture des bovins. Les viandes ne seront ensuite disponibles que sur les points de vente agréés par l’association.

Les avantages de consommer les produits issus de cette association

Comme étant déjà dit, les produits issus de cette association n’arrivent au marché qu’après des processus sévères. Dès l’élevage, des règles strictes doivent être respectés par les fermiers. Les viandes une fois prêtes pour la vente doivent encore respecter des conditionnements particuliers. En effet, elles portent toujours la marque « Bœuf Fermier du Maine ». De cette manière, les consommateurs peuvent facilement les repérer sur les étalages des boucheries.
Il est possible de voir sur les étiquettes des produits l’historique de sa fabrication. Dans le cas où on a des doutes, il est possible de contacter les responsables de l’association. Comme celle-ci n’a pour objectif que d’offrir les meilleurs produits pour les consommateurs, elle s’engage à optimiser le côté qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *