Villiers-Charlemagne

villiers charlemagne tourisme

Villiers-Charlemagne est une commune française au nord-ouest du pays. Elle appartient au département de la Mayenne. Elle porte le code postal 53 170. A l’issue de la reforme territoriale qui a fait passer en France métropolitaine les régions de 21 à 12, cette commune fait désormais partie de la région Pays de la Loire, et Nantes est son nouvel chef-lieu. Elle s’étend sur 2757 hectares. Son altitude maximale est de 86 mètres. Les Caropolitains et Caropolitaines sont les noms donnés à ses habitants. En 2014, date de la dernière statique portée sur la population de cette zone, ils sont 1098 personnes à se partager le territoire. Bien que ce nombre soit bien léger par rapport aux autres endroits de la France, il a connu une augmentation de 21,77% par rapport au nombre d’habitants en 1999.

Petite histoire de la commune

Le nom de Villiers-Charlemagne vient d’une longue histoire impliquant évidemment le roi Charlemagne. Celui-ci vint dans cette cité vers 778. Attiré par la beauté du bourg et par sa situation géographique qui est proche des basques, il décida d’y construire une forteresse dont le but de protéger les frontières et surveiller les bretons.
Quant au nom de Charlemagne qui vient s’ajouter à celui de Villiers, cela a encore des rapports avec le fameux Roi. Selon les histoires, Francon d’Ollivier aurait eu une entrevue avec Charlemagne à Villiers après avoir consacré une église en l’honneur de Saint-Ernée à Géaulcé ou Charné, Il se serait fait remettre les biens appartenant à l’église du Mans qui auraient été pris par plusieurs seigneurs. Charlemagne, lui fit rendre ces biens.

Tourisme dans le village

Si on a envie de séjourner dans le village on peut contacter l’office du tourisme Villiers-Charlemagne. On peut appeler directement le bureau ou bien envoyer un message électronique via son adresse email.
Cet endroit dispose de plusieurs intérêts touristiques qui méritent des détours. Les principaux attraits sont tournés aux de ses plans d’eau. Le village est en effet construit au bord de trois types de grandes flaques. Le plus important est le lac qui occupe une surface d’un hectare. C’est un lieu de vie pour plusieurs espèces de poissons dont les carpes, les gardons, les truites et les carnassiers. On peut donc y pêcher. Il y a aussi un petit plan d’eau nommé La Tannerie. Il fait 4 000 m2 de surface. On y trouve notamment des gardons et des poissons blancs. Quant au plan d’eau qui se trouve au pied des chalets appelé l’Evreux, il abrite des carnassiers des carpes et des cyprinidés. Sa surface est de 7 hectares.
Des monuments historiques sont aussi disponibles dans le village dont l’église. Il s’agit d’un édifice religieux qui date de plusieurs siècles. On y trouve plusieurs œuvres d’art dont la fresque qui montre les images du sacre de Charlemagne. Le village dispose aussi d’un parc multisports et d’un camping.
Plusieurs autres attraits et divertissements sont également disponibles près de Villiers-Charlemagne. En effet, on peut visiter un zoo, des grottes, des châteaux, des moulins, des jardins et plusieurs autres villages dans les environs. A proximité du village, on peut aussi aller dans des basees de loisirs comme le swin golf, le paintball, l’accrobranche, la piscine etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *