Saint-Charles-la-Forêt

saint charles la foret tourisme

Pour les prochaines vacances ou pour une simple sortie en famille, entre amis etc., on peut choisir une destination qui sort de l’ordinaire comme Saint-Charles-la-Forêt. Ce nom ne dit rien à bon nombre de personnes. C’est tout à fait normal, c’est une destination qui n’est pas du tout célèbre. Toutefois, elle dispose de tout ce qui peut rendre les vacances inoubliables. C’est un endroit propice aux séjours avec les proches ou les découvertes en solo. Il permet de vivre une expérience qui n’a jamais été tentée auparavant.

Qui est Saint-Charles-la-Forêt ?

Saint-Charles-la-Forêt est une commune qui se trouve dans le département de la Mayenne, région Pays de la Loire. Cette zone est située dans la partie nord-ouest de la France à plus de 200 kilomètres de Paris. Les villages les plus proches sont Meslay du Maine et Château Gontier. Le premier est à 4 kilomètres et le second est à 17 kilomètres. La cité la plus importante de la zone se trouve à 20 kilomètres. Il s’agit de Laval. Sablé sur Sarthe est aussi à la même distance.
Ce village est une petite cité médiévale de 10,61 km2 de surface. Il abrite 227 personnes : artisans, agriculteurs, éleveurs. Sa préfecture est Laval (qui se trouve à 34 minutes de route) et il appartient au territoire de Maine et au CC DU Pays de Meslay Grez.
Cet endroit renferme de longues histoires datant du Moyen-Age. Si l’on a envie de les découvrir, il faut venir dans le village et y faire ses propres recherches.
Des personnes contemporaines ont également laissé leurs traces dans cette petite ville. Il s’agit du couple Pierre et Geneviève Corgnet. Ils étaient arrivés pour travailler dans l’enseignement au village. Puis, le mari est devenu le maire de la commune quelques années plus tard. Ils ont fait des dons et ont été les auteurs de plusieurs projets collectifs qui ont permis à ce village d’avoir plusieurs infrastructures importantes.

Que faire et que voir à Saint-Charles-la-Forêt ?

Saint-Charles-la-Forêt est un bourg qui dispose de plusieurs intérêts touristiques bien qu’il reçoit rarement de visites. On y trouve en effet quelques infrastructures de loisirs ainsi que des sites et monuments intéressants.
Le premier intérêt de cette commune est sa piscine. Plusieurs autres bourgs dans cette zone n’en disposent pas. C’est un lieu parfait pour se détendre et se familiariser avec les locaux. On trouve aussi un village vacances et un espace nature dans cette cité.
Comme lieux et monuments à voir, il y a l’église. Etant comte de Laval en 1648, Charles Belgique Hollande de La Trémoille ordonna l’édification de ce bâti. Elle fut dédiée à Saint Charles Borromée. On peut toujours apprécier la statue de celui-ci sur l’autel de l’église. Elle est faite en terre cuite et date du XVIIe siècle. L’église a subi les ruines de l’âge au cours du XVIIIe siècle. Elle a fini par tomber en ruine. Il a fallu un siècle aux habitants et autorités locales pour rebâtir l’autel, le transept et le chœur. Puis il y a quelques années, elle a été fermée à nouveau. Après sept années de travaux, l’église a été remise en état et a rouverte ses portes en 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *