Ruillé-Froid-Fonds

ruille froid fonds tourisme

Dans la partie sud-Mayenne se trouve une commune appelée Ruillé-Froid-Fonds. Elle fait donc partie de la région Pays de la Loire. Elle abrite 538 personnes selon le dernier recensement. Autour de ce village, il y a cinq autres communes. Ce sont Bignon-du-Maine, Saint-Charles-la-Forêt, Longuefuye, Fromentières et Villiers Charlemagne. Sa superficie est de 23,56 km2. Elle représente une destination de vacances parfaite pour ceux et celles qui veulent s’éloigner des habituels séjours en bord de mer etc. Choisir cet itinéraire permet de changer du stéréotype vacances et de sortir un peu des sentiers battus.

Pourquoi choisir cette destination ?

Comme étant déjà dit, cet endroit est idéal si on cherche un lieu serein pour passer ses vacances. Mais ce n’est pas tout, Ruillé-Froid-Fonds dispose aussi d’autres atouts. Ce territoire est défini comme étant « la terre de cheval ». Une grande majorité des habitants sont des propriétaires, entraineurs et éleveurs de chevaux. On peut donc venir dans cette contrée pour faire du cheval. Que l’on soit un amateur, un professionnel ou même à sa première fois, on y trouvera des chevaux adaptés à son niveau.
On y trouve des sortes de ranchs à chevaux et des centres équestres pour ceux et celles qui ont envie de s’entrainer pour perfectionner leurs niveaux ou bien pour apprendre des sauts.
En outre, on peut louer des chevaux pour faire des sorties que ce soit dans ce village ou bien en dehors du village. Il est donc possible de faire des randonnées à dos de cheval avec des moniteurs professionnels.
Il faut quand même noter que les habitants de ce village ne sont pas tous des éleveurs ou dresseurs de chevaux. On y trouve aussi des agriculteurs et d’éleveurs d’autres animaux domestiques comme les volailles. Comme n’importe quelle campagne, Ruillé-Froid-Fonds est aussi pourvue de champs et de fermes.
Dans le village de Ruillé-Froid-Fonds, il est possible de faire différentes activités à part les visites et les balades. Comme ce bourg dispose de terrains divers, on peut donc faire des activités sportives comme le tennis, le football, le rugby, le basketball, le volleyball. On y trouve aussi un terrain de pétanque et une salle avec des tables de ping-pong. Pour les activités nautiques, il faut aller dans les villages voisins. On ne trouve pas de piscine dans Ruillé-Froid-Fonds.

Les alentours de Ruillé-Froid-Fonds

Dans le village, il y a quelques sites et monuments historiques à visiter. On y trouve notamment le Château et parc du Puy. Ces deux sites font l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques depuis 1984. Ils datent du XVIIe siècle. Une église nommée l’église Saint-Gervais-et-Saint-Protais est aussi à voir. Elle dispose d’une cloche classée Monuments historiques. On y trouve aussi une dernière église appelée l’église Notre Dame de l’Assomption de Froid-Fonds ainsi qu’un autre château dit le château de Mauvinet.
En dehors du village, on peut admirer les champs colorés et ornés de fleurs. Plus loin, on peut admirer d’autres sites dans d’autres villages qui sont à quelques kilomètres de là. On peut en effet aller dans les bourgs voisins comme Villiers-Charlemagne, Gennes-sur-Glaize, Houssay, Saint-Sulpice, Le Bignon du Maine ou encore Châtelain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *