Maisoncelles-du-Maine

maisoncelles du maine tourisme

Parmi les communes qui composent le département de la Mayenne, région Pays de La Loire, France, il y a une localité que l’on appelle Maisoncelles-du-Maine. Elle se trouve entre Arquenay, Le Bignon du Maine, Villiers Charlemagne, Entrammes et Parné sur Roc. Ce bourg abrite environ 530 personnes. La commune est aux frontières de la Mayenne angevine (Haut-Anjou) et du Bas-Maine. Son bourg principal se trouve à 8 km à l’ouest de Meslay-du-Maine, à 18 km au sud-est de Laval et à 18 km au nord de Château-Gontier.

Bref historique du passé du village

Le bourg Maisoncelles a eu la chance d’voir un curé érudit à la fin du XIXe siècle. Il s’agit de l’abbé Charles Millard. Celui-ci a fait des recherches et a réuni tout ce qu’il a pu trouver dans un ouvrage titré « Chroniques paroissiales de Maisoncelles ».
En 1731, le projet de réparations sur l’église paroissiale a engendré des conflits entre le curé de Maisoncelles, Jean Boulay et le duc de la Trémoille. Cela a conduit à un procès. A l’issue de ce procès, les travaux n’ont pas pu être entamés et l’église a gardé la même apparence jusqu’à présent.
Vers les années 1779, on a encore trouvé de la vigne sur le territoire de Maisoncelles du Maine. Elle était en grande majorité parmi les propriétés de quatre familles puissantes qui ont contrôlé plus de la moitié de la surface de la commune.

Lieux et monuments à voir à Maisoncelles Du Maine

Il y a trois châteaux et une église à Maisoncelles-du-Maine. L’édifice religieux de ce village est nommé l’église Saint-Pierre. Sainte Émérence, aussi dite Émérentienne, patronne de Maisoncelles-du-Maine, est prétendue guérisseuse des douleurs d’entrailles. En 2007, des travaux ont été entrepris pour rénover la voûte lambrissée, la porte d’entrée ainsi que la réfection des façades ouest et sud. Ce lieu de cultes est toujours actif.
Les vacanciers et les touristes qui passent par ce village ou qui y séjournent peuvent aussi faire un tour au château de la Jupellière. La construction de ce monument fut entreprise vers le xviie siècle. La famille d’Houllières fut les résidents de ce lieu. Il adopte le style architectural Louis XIV.
Le château de la Lézière est également un monument à ne pas rater dans ce bourg. Il date du xixe. Le dernier lieu à voir dans ce village est le château des Bigottières. Celui-ci dispose de sa propre chapelle.
Si l’on a envie de voir plus de choses, on peut organiser des sorties hors de ce hameau. On peut aller visiter d’autres villages qui se trouvent aux alentours. Une dizaine de bourgs médiévaux qui sont similaires à Maisoncelles du Maine sont disponibles dans un rayon de 50 kilomètres maximum. Certains de ces villages disposent d’infrastructures pouvant accueillir des vacanciers et des touristes. On peut en choisir un et y passer la nuit et reprendre la route le lendemain pour découvrir toutes les merveilles cachées de ce territoire.
Pour Maisoncelles du Maine en particulier, c’est un lieu parfait pour les vacances et les découvertes en famille, entre amis, en couple ou en solo. Cet endroit permet de passer des bons moments avec les proches. C’est également un coin tranquille si l’on voyage en solo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *