Epineux-le-Seguin

epineux le seguin tourisme

Si on voyage dans le département de la Mayenne, on peut passer par la commune Épineux-le-Seguin ou Épineu-le-Seguin. Elle se trouve non loin de Laval (34 kilomètres de distance) et à 224 kilomètres de la capitale française Paris. Selon le dernier recensement, 239 personnes vivent dans ce village. Au début de l’année 2017, elle a été fusionnée avec la commune Ballée. Elles ont donné naissance à la nouvelle commune dénommée Val-du-Marne. Bien qu’elle ne soit pas vraiment très connue dans le monde du tourisme, elle a de quoi donner à tous les vacanciers et les touristes qui viennent visiter le territoire.

Tout sur Epineux-le-Seguin

Le territoire de cette commune s’étend sur une surface de 948 hectares. Elle est sise dans un lieu ayant 86 mètres d’altitude. Ce village dispose de quelques monuments intéressants. Le Château de Varennes-l’Enfant en est un. Il représente un des bâtis médiévaux des plus anciens de cette zone. Autrefois, ils abritaient des personnalités importantes de ce village. On y trouve aussi l’église paroissiale Saint Pierre et Saint Paul. Cet édifice religieux date du XVIIIe siècle. Elle conserve aussi pourtant des parties romanes chevet et clocher du XIIe siècle. Plusieurs matériaux ont été utilisés pour construire cette bâtisse. Elle est en effet pourvue de marbre, de terre cuite, de pierres et de calcaire. Et le dernier monument qu’on puisse visiter dans le bourg est la Prieuré Sainte Catherine de Varennes l’Enfant.
En outre, on peut visiter les champs, et les terrains de cultures des habitants de ce village. Ce sont des endroits parfaits pour se reposer et se détendre. Si l’on a envie d’un total dépaysement loin des bruits des voitures dans les grandes villes et des sirènes de tous les genres, on peut aller à ce lieu. Sa tranquillité et la beauté de son paysage apportent une grande paix à toute âme fatiguée. C’est un véritable havre de paix.
Concernant l’hébergement, on a le choix entre se trouver un abri dans l’un des villages voisins ou bien « habiter chez l’habitant ». Cette dernière alternative permet de tenter de nouvelles expériences.

Autres informations

Dans un rayon de moins de 50 kilomètres, on peut trouver plusieurs hameaux semblables à cette petite commune. Il est donc possible de profiter du passage sur Epineux-le-Seguin pour les visiter aussi. On peut commencer par les plus proches comme Saulges qui est à 6 kilomètres de là. Cet endroit est marqué par ses espaces verdoyants. On peut aussi aller à Solesmes qui se trouve à 11 kilomètres, Asnières sur Vègre qui est aussi à 11 kilomètres ou encore Sainte Suzanne 17 kilomètres.
Outre les simples visites, on peut aussi faire différentes sortes d’activités de plein air dans ces endroits et leurs environs. On peut faire des activités nautiques comme la baignade, le rafting dans les rivières, l’aqua rando, ou des activités de plein nature comme les randonnées à dos de cheval et les randonnées en VTT. Il est également possible de faire des activités sportives comme le football, le rugby ou le tennis. Certains des villages qui se trouvent aux environs d’Epineux-le-Seguin disposent des terrains. On peut y organiser des jeux avec les locaux ou avec les autres vacanciers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *