Cossé-en-Champagne

cosse en champagne tourisme

Bienvenue dans cette commune appartenant au département de la Mayenne : Cossé-en-Champagne. C’est une petite localité ayant un territoire d’une surface de 20,88 km2. Ses habitants appelés les Cosséens et les Cosséennes sont actuellement 329 à vivre dans cette contrée. Ils sont généralement des artisans, des éleveurs et des agriculteurs. C’est un village médiéval mais aussi une petite commune rurale dont la vie et le quotidien des gens n’ont rien à avoir avec ceux des habitants des grandes villes françaises.

Un petit village loin de tout

Ce bourg est isolé par rapport aux autres localités connues dans sa zone comme Laval. Il est moins fréquenté par les touristes et les vacanciers. D’ailleurs, il ne dispose pas encore d’infrastructures dédiées au tourisme. On n’y trouve ni hôtel, ni gîte, ni camping. Cependant, on peut s’héberger dans l’un des abris qui se trouvent dans l’un des autres villages aux alentours et faire un tour dans ce village. A cet endroit, on peut aussi expérimenter le concept « habiter chez l’habitant ». Pour ce faire, on a besoin de prendre contact avec un Cosséen ou une Cosséenne. Il faut que cette personne accepte l’hébergement. Il faut aussi convenir les conditions et les différentes participations nécessaires. Une fois qu’on se mette d’accord pour tout, on peut venir habiter le temps d’un week-end ou de quelques jours dans le village.
On peut ensuite profiter de cette occasion pour admirer tous les trésors cachés de ce bourg. C’est également un moyen permettant de s’imprégner du quotidien de ses habitants. On peut mieux connaitre leur manière de vivre, leurs cultures, et tout ce qui constitue leurs journées.
Entre-temps, on peut passer des moments agréables avec les proches. En partageant ce genre d’expérience, on fortifie les relations.

Ce qu’il y a voir et à faire autour du village

Quelques lieux intéressants sont disponibles dans ce hameau. Il y a d’abord l’église paroissiale Notre Dame. Elle est classée monument historique. Elle date des XIe et XIIe siècles. Outre le bâti qui est déjà un témoin de l’histoire de l’architecture de ce lieu, on peut aussi admirer dans son intérieur des fresques médiévales.
Plusieurs maisons qui se trouvent à Cossé-en-Champagne datent de plusieurs siècles. Elles constituent aussi le patrimoine architectural de ce lieu. Si l’on a envie de mieux connaitre cet endroit, on peut s’adresser au personnel de la mairie ou pourquoi pas au maire de la cité directement.
Si on reste dans le village pendant quelques jours, on risque de s’ennuyer. On doit organiser de temps en temps des sorties dans d’autres bourgs qui se trouvent aux alentours. On peut par exemple aller à Laval, Meslay-du-Maine, Evron, Arquenay, Bannes ou Bazougers. Dans ces endroits, on peut aussi visiter des monuments historiques et des sites touristiques particuliers. Si l’on a envie d’aller un peu loin, il serait mieux de faire la balade en voiture. Dans le cas où on a juste envie de faire des promenades dans les champs environnants, on peut faire des marches à pieds. Des spots permettant de faire diverses activités de pleine nature comme la randonnée, les sports nautiques etc. sont également disponibles dans les alentours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *