Chémeré-le-Roi

chemere le roi tourisme

Chéméré-le-Roi est un village et une commune qui se trouve au nord-ouest de la France. Elle fait partie du département de la Mayenne, région Pays de la Loire. Selon le dernier recensement, 422 personnes y vivent. Ce sont les Chémeréens. Cet endroit est une destination particulièrement calme, préservé à l’abri des bruits citadins, des ambiances festives des grandes villes et du tourisme de masse de certaines zones. Chéméré-le-Roi, c’est un petit bourg de style médiéval qui n’est pas vraiment très célèbre mais qui a tout pour satisfaire les envies de vacances.

Zoom sur ce village

Doté d’une authenticité particulière, Chéméré-le-Roi a su garder à travers les siècles son style d’architecture d’antan. On y trouve encore des vieilles constructions qui marquent et qui retracent le passé de ce bourg. Parmi ces vestiges, il y a le Château de Thévalles et son Moulin. Ils sont sis dans un écrin de verdure dans un lieu un peu isolé par rapport au village. Ils constituaient des habitations autrefois. On peut aussi visiter la maison du porche quand on passe dans ce bourg. Construite en partie en pierre taillée, ce bâti est pourvu d’arcades. Elle est inscrite aux monuments historiques. Et enfin, on ne peut pas louper l’église paroissiale Notre-Dame-de-l’Assomption. Il s’agit d’un édifice religieux qui est encore utilisé pour les cultes religieux. Il se trouve au cœur du village, caché derrière des habitations appartenant à des particuliers. Sa couleur grisâtre est très marquante.
Si on a encore envie de faire d’autres découvertes à partir de Chéméré-le-Roi, il faut sortir du bourg et visiter d’autres endroits comme Saulges qui est à seulement 3 kilomètres de là. On peut aussi passer par Sainte-Suzanne qui est à 15 kilomètres ou Solesmes qui est à 17 kilomètres.
La ville la plus importante dans ses environs est Laval. Une distance de 27 kilomètres sépare ces deux endroits.

Pourquoi aller à Chéméré-le-Roi ?

Cette destination se trouve à 228 kilomètres de Paris la capitale française. Elle est accessible via la nationale ou l’autoroute qui mène vers la région Pays de la Loire. Elle n’est donc pas finalement loin. En outre, ce lieu dispose de plusieurs atouts indéniables qui font d’elle un lieu parfait pour les vacances en famille, entre amis, en amoureux etc.
Si l’on cherche un endroit calme, riche en histoire, c’est là qu’il faut aller. Certes, il n’y a pas encore d’infrastructures particulières destinées à accueillir les vacanciers et les touristes dans ce bourg. Toutefois, on peut en trouver dans les plus grandes villes qui se trouvent aux alentours. A Laval par exemple, on peut choisir entre les hébergements qu’on y propose.
Il est également possible de tenter l’expérience « habiter chez l’habitant » à Chéméré-le-Roi. Il suffit de trouver un habitant qui accepte d’héberger. C’est une pratique enrichissante et qui permet de mieux connaitre le mode de vie, la culture et les différentes traditions de ce village. C’est également une manière de faire des économies pendant les vacances. Juste le temps d’un week-end ou de quelques jours, on emprunte la manière de vivre des Chémeréens et on se glisse dans leur quotidien. Il n’y pas meilleur moyen pour passer des vacances hors du commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *