Arquenay

arquenay

Si on cherche un endroit paisible, loin des bruits citadins et en pleine nature mais en restant dans l’hexagone, on peut aller dans la partie nord-ouest du pays. On parle ici de la région Pays de la Loire. Ce territoire est particulièrement célèbre pour ses natures verdoyantes, ses bords de mer, ses villes exceptionnelles mais aussi ses bourgs typiques. Arquenay en est justement un. C’est une commune appartenant au département de la Mayenne. Elle est très peu peuplée. Voilà pourquoi elle procure la sérénité totale. C’est également un village riche en histoire malgré sa petite taille.

Tout sur Arquenay

Arquenay est l’une des contrées qui composent la Communauté de communes « du Pays de Meslay Grez ». La surface totale de ce territoire est de 25 km2. Elle est entourée de plusieurs petites localités dont Meslay-du-Maine, Le Bignon-du-Maine, Bozougers, Soulgé-sur-Ouette et Saint-Denis-du-Maine. La cité la plus importante qui se trouve à côté d’Arquenay est Laval. 17,7 kilomètres les séparent. Si on accède à cet endroit par voie ferrée, on descend à Montsûrs qui se trouve à 17 kilomètres de là. 
Plutôt isolé bien qu’elle soit ouverte aux visiteurs et touristes, cette commune représente une destination parfaite pour tous les individus qui rêvent de calme. Son histoire remonte à plusieurs siècles avant l’ère actuelle. Elle était en effet le lieu de vie d’une famille qui portait le nom d’Arquenay. Cette famille de seigneurs et de nobles ont été les premiers habitants qui ont construit le village.
Au cours des années, la cité qui était au début lovée autour du château et de l’église s’est un peu développée. Des particuliers, certainement des descendants des anciens de ce village ont construit des habitations en dehors du château.
Ce bourg n’a pourtant jamais dépassé les 1 000 habitants. Il est formé d’un seul quartier. Il a reçu le titre de « ville fleurie » avec trois fleurs au concours des villes et villages fleuris de France.

Que faire et que voir à Arquenay ?

Cet endroit dispose de quelques sites intéressants dont le château de la Motte-Henry. Celui-ci est composé d’une motte et d’une enceinte qui sont tous les deux inscrites aux Monuments historiques. On y trouve aussi un autre château qui est celui de Champfleury. Et l’église Saint Germain est le dernier monument qu’on puisse y admirer. Dans le village, on peut aussi apprécier les vieilles maisons qui longent les ruelles.
Quand on sort de ce bourg, on peut apprécier les paysages verdoyants qui composent le panorama. La principale activité qu’on puisse faire dans ce territoire est la randonnée. On a le choix entre la randonnée pédestre et la randonnée en vélo. On peut également louer des chevaux dans les villages voisins et faire des balades à dos de cheval dans ce hameau.
Dans un rayon de quelques kilomètres de là, on peut aussi trouver des cours d’eau si l’on a envie de faire des activités nautiques.
Les visiteurs peuvent choisir entre se faire accompagner d’un guide ou bien faire le voyage seul quand ils passent dans ce village. Si l’on a envie de mieux connaitre cet endroit, on n’a qu’à y passer un week-end ou quelques jours de vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *